Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 26 Octobre 2021

Le Grand Réveil Alpes 1 du Mardi 26 Octobre 2021

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Après l’occupation de la gare de Briançon, la préfecture déploie les forces de l’ordre. Deux escadrons de gendarmerie mobile viendront épauler la Police aux Frontières, alors qu’une 30aine de migrants ont été interpellés hier. Et que 200 exilés occupaient la gare de la ville fortifiée, depuis la fermeture des « Terrasses Solidaires ». Les administrateurs de l’association demandent à l’État des solutions d’hébergement d’urgence dans les plus brefs délais, une « politique du fait accompli inacceptable » selon la préfète.

 

Les chasses d’oiseaux dites traditionnelles à nouveau interdite par la justice. C’est la plus haute juridiction française, le Conseil d’État, qui tranche et retoque les arrêtés gouvernementaux de la mi-octobre.

 

L’eau de Laragne-Montéglin interdite à la consommation, après une pollution aux hydrocarbures. 500 litres de gasoil se sont déversés dans la Véragne mardi dernier. Par prévention, le maire a pris un arrêté et commandé parallèlement 32 palettes de bouteilles d’eau pour sa population.

Les casinos dans les Alpes du Sud tirent la langue. À Birnaçon comme à Gréoux les Bains, avec la crise sanitaire, ils ont bien du mal à faire leurs jeux notamment face à l’instauration du pass.

Un pumptrack imaginé par Pierre Vaultier sort de terre à Serre-Chevalier. Pour les amoureux de la glisse urbaine, il a été inauguré hier, un équipement de 1.080m² gratuit porté par la commune de Saint Chaffrey mais implanté à la Salle les Alpes. C’est là la petite particularité


En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios