Le 8:30 Sport avec Stéphane Niego

Le 8:30 Sport avec Stéphane Niego

SPORTS / Stéphane Niego, entraîneur du club de rugby de Digne les Bains, le RC Dignois est l'invité du 8:30 Sport

 

- Alpes de Haute Provence -

 

« Humilité et travail : les maitres-mots pour réussir et aller le plus loin possible ». C’est un retour aux fondamentaux que préconise Stéphane Niego, entraineur du RC Dignois après leur défaite inaugurale face à Sisteron (20-25) dimanche dernier. La première défaite en deux ans à domicile lors de ce derby des Alpes qui a démarré sur les chapeaux de roues cette saison en Honneur Territorial, le sixième échelon du rugby français.  

Avec deux montées consécutives, Stéphane Niego sait que sa formation est désormais attendue. « On a une pression supplémentaire car on n’est plus le petit poucet. Les équipes nous attendent dans ce championnat très homogène ». Un championnat qu’il entame avec des ambitions claires pour le coup. « En premier lieu, le maintien et en second lieu, une qualification pour les championnats de France ».

Mais avant cela, c’est le Stade Marseillais Université Club qui se dresse devant eux, dimanche prochain, à l’extérieur pour le compte de la deuxième journée. Une rencontre que les joueurs dignois abordent d’une manière revancharde. « Les garçons ont envie de se racheter et de rendre une copie plus propre ».

Finalement, en pleine Coupe du monde de rugby au Japon, Stephane Niego pense que « l'equipe de France n'est pas encore prête» mais il est confiant pour l'avenir. « La generation en 2023 sera bien meilleure car elle a été deux fois championne du monde. Je pense que là, on fera plus mal qu'à ce jour ». Après l'annulation unique de la rencontre face à l'Angleterre ce samedi à cause du typhon Hagibis, le prochain match du XV de France sera le 20 octobre prochain pour son quart de finale soit face au Pays de Galles ou à l'Australie

 

C.Lourenço