Alpes du Sud : un hiver positif dans nos stations nordiques

Alpes du Sud : un hiver positif dans nos stations nordiques

TOURISME/ Malgré un manque de neige assez important cette année, les Alpes du Sud ont tout de même eu une forte fréquentation dans leurs stations de ski nordique.

 

- Alpes du Sud -

 

Le bilan des domaines nordiques est positif après cette saison 2022-2023, malgré un faible enneigement et un nombre d’ouverture réduit. En effet, le nombre de jours d’ouverture moyen était autour de 45, soit deux fois moins que lors d’une saison « normale ».

Les stations de ski nordique ont tout de même connu une belle fréquentation durant la saison hivernale, avec un bilan national à hauteur de 12 millions d’euros, qui dépasse les chiffres d’avant Covid-19, même si ce montant est en baisse (-22%) par rapport à la saison dernière. À cause des conditions climatiques, il est compliqué pour les stations de maintenir un niveau d’activité équivalent à la période avant Covid-19.

Les Alpes du Sud se démarquent tout de même des chiffres nationaux. En effet, les Alpes du Sud et en particulier les Hautes-Alpes, ont eu de très bons résultats, grâce à une neige présente presque toute la saison. La fréquentation a augmenté de 11 %, avec un chiffre d’affaires à hauteur d’ 1,3 M€.

Même si pour la 2e année consécutive le montant national de redevance enregistré par les stations est en baisse, l’ambition de Nordic France est de pouvoir proposer des activités neige, ou hors neige durant l’hiver. Cet axe de travail en lien avec les associations départementales ou de massif, entre dans le cadre du plan Avenir Montagnes Ingénierie.

Pour Marine Michel, présidente de Nordic France, « cette saison est excellente pour la filière grâce au travail de toutes les équipes techniques des domaines nordiques qui ont su offrir, malgré le peu de neige sur certains massifs, des conditions de glisse exceptionnelles ».

L.Giambi