Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes du Sud : les citoyens en tête de la contestation contre la réforme des retraites à Barcelonnette

Alpes du Sud : les citoyens en tête de la contestation contre la réforme des retraites à Barcelonnette

SOCIAL / Habituellement entre 150 et 160 personnes lors des quatre dernières mobilisations, les vacances scolaires ont eu raison de près de la moitié d’entre eux et ce ne sont que 70 manifestants qui se sont retrouvés ce jeudi

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Pour cette cinquième journée de grève interprofessionnelle en opposition à la réforme des retraites, actuellement débattue à l’Assemblée Nationale, l’intersyndicale unie comme jamais a porté la grogne sociale dans les Alpes de Sud que ce soit à Gap, Briançon, Digne les Bains ou Manosque. À Barcelonnette cependant, c’est bien un mouvement citoyen qui est à l’origine des différentes manifestations et ce jeudi ne fait pas exception.

 

« L’idée, c’est de faire quelque chose pour les gens qui n’ont pas la possibilité de se déplacer au-delà de la vallée », François, l’un des initiateurs du mouvement citoyen à Barcelonnette

 

Habituellement entre 150 et 160 personnes, les vacances scolaires ont eu raison de près de la moitié d’entre eux et ce ne sont que 70 Bas-Alpins qui se sont retrouvés à côté de la Poste pour traverser la rue Manuel en cette journée de marché et aller jusqu’au rond-point à l’entrée de la commune en parcourant notamment la digue des Colporteurs. Tout se termine square Abbé Pierre pour un petit rassemblement convivial. À l’initiative de ce mouvement avec d’autres habitants de la vallée de l’Ubaye, François habite à Barcelonnette depuis 10 ans en tant que saisonnier sur la station du Sauze et n’est clairement pas à son coup d’essai en matière de mobilisation sociale.

 

Une participation en baisse dans les Alpes du Sud

À l’instar de la manifestation de Barcelonnette, la participation est clairement à la baisse ce jeudi dans les Alpes du Sud. Même si les syndicats appellent à l’arrêt du pays le 7 mars prochain, le fait est que seulement 700 et 1.250 personnes ont respectivement battu le pavé à Gap et à Digne les Bains selon les organisateurs. Entre 850 et 2.000 selon les autorités. La mobilisation à Briançon est programmée à 18h et tout laisse entendre qu’elle suivra la même tendance.

 

C.Lourenço