- Alpes de Haute-Provence -
Pour cette cinquième journée de grève interprofessionnelle en opposition à la réforme des retraites, actuellement débattue à l’Assemblée Nationale, l’intersyndicale unie comme jamais a porté la grogne sociale dans les Alpes de Sud que ce soit à Gap, Briançon, Digne les Bains ou Manosque. À Barcelonnette cependant, c’est bien un mouvement citoyen qui est à l’origine des différentes manifestations et ce jeudi ne fait pas exception.
« L’idée, c’est de faire quelque chose pour les gens qui n’ont pas la possibilité de se déplacer au-delà de la vallée », François, l’un des initiateurs du mouvement citoyen à Barcelonnette
Habituellement entre 150 et 160 personnes, les vacances scolaires ont eu raison de près de la moitié d’entre eux et ce ne sont que 70 Bas-Alpins qui se sont retrouvés à côté de la Poste pour traverser la rue Manuel en cette journée de marché et aller jusqu’au rond-point à l’entrée de la commune en parcourant notamment la digue des Colporteurs. Tout se termine square Abbé Pierre pour un petit rassemblement convivial. À l’initiative de ce mouvement avec d’autres habitants de la vallée de l’Ubaye, François habite à Barcelonnette depuis 10 ans en tant que saisonnier sur la station du Sauze et n’est clairement pas à son coup d’essai en matière de mobilisation sociale.