Alpes du Sud : les tétras lyre ne peuvent être chassés

Alpes du Sud : les tétras lyre ne peuvent être chassés

JUSTICE / Deux décisions du tribunal administratif de Marseille suspendent la chasse des tétras lyre dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence

 

- Alpes du Sud - 

 

Les chasseurs dans les Hautes-Alpes ne pourront plus prélever des tétras lyre. Le juge des référés de Marseille a suspendu le 22 octobre dernier l’arrêté de la préfète des Hautes-Alpes qui autorisait la chasse de 46 tétras lyre dans le département. La justice avait été saisie par la LPO PACA et la SAPN-FNE 05. Le juge des référés a estimé que cela compromettait les efforts de conservation de cette espèce, qui diminue de 25 % depuis plusieurs années. Une ordonnance qui vient conforter la suspension, à la mi-octobre de la chasse de 54 tétras lyre dans les Alpes de Haute-Provence. Les associations environnementalistes ne décolèrent pas, alors que 19 oiseaux auraient déjà été tirés dans le département.

Ce matin, dans "Le 8:30", Max Mercurio le président de la fédération régionale de la chasse, s'insurgeait de ces interdictions à répétition, notamment après la décision du Conseil d'État de ne pas autoriser les chasses d'oiseaux dites traditionnelles, « on ressent une grosse colère, de l’amertume, une déception ». 

 

C. Cava Michard