La « maquette financière » des ouvrages des JO de 2030 adoptée par la Solideo

La « maquette financière » des ouvrages des JO de 2030  adoptée par la Solideo
© Archives / 14 avril 2025

"Chaque euro est utile, chaque ouvrage est pensé à la fois pour les Jeux et pour l’après" souligne Renaud Muselier

La « maquette financière » des ouvrages des jeux adoptée par la Solideo. Un conseil exceptionnel se tenait ce mercredi, sous la présidence de Renaud Muselier, président de la Région Sud.

Ce document reprend les couts et les financements qui seront mis en place pour la réalisation des différents ouvrages pour les JO d’hiver de 2030.

« L’enveloppe globale des concours publics s’élève à 868.6 millions d’euros et se répartit entre une contribution de l’État et des Région de 587.6 millions et une contribution des autres collectivités pour 281 millions d’euros » indique la Solideo Alpes 2030.

Pour la ministre des Sports, Marina Ferrari, c’est une « étape décisive dans la préparation des jeux de 2030 ».

« Chaque euro est utile, chaque ouvrage est pensé à la fois pour les Jeux et pour l’après à Nice et dans les Alpes. Notre objectif est de livrer des jeux exemplaires et un héritage durable pour les habitants » ajoute Renaud Muselier.  

Notez qu’en début de semaine, le tribunal administratif de Marseille avait rendu une ordonnance lundi qui épinglait la Solideo. Le tribunal exigeant une plus grande transparence quant à la réalisation de la quarantaine d’infrastructures.

Dans un communiqué, la Solideo dit prendre acte de la décision du juge des référés du tribunal administratif mais « conteste le raisonnement juridique suivi et a décidé en conséquence de se pourvoir en cassation ». 

LR