Alpes du Sud : un verger solidaire pousse depuis 10 ans aux abords de l’A51

Alpes du Sud : un verger solidaire pousse depuis 10 ans aux abords de l’A51

AGRICULTURE / Un espace naturel d’1,6 hectare qui compte 750 arbres fruitiers biologiques avec une trentaine de variétés différentes

 

- Alpes du Sud -

 

Un verger solidaire fête ses dix ans aux abords de l’A51. Un anniversaire symbolique du partenariat entre l’association « Les Jardins du Buëch » et Vinci Autoroutes qui est célébré ce jeudi non loin du Domaine Équestre du Poët. Cette collaboration, qui doit encore durer 20 ans, se veut gagnant-gagnante avec d’un côté, un exploitant autoroutier qui s’engage sur des projets environnementaux et de l’autre, une association d’insertion professionnelle qui peut poursuivre sa mission auprès d’une vingtaine de salariés.

 

« Le défi qui se présente devant nous, c’est de pouvoir évoluer en fonction des changements climatiques qui s’opèrent », Harry Kerschenmeyer

 

Alors que ce verger d’ 1,6 hectare ne devait comporter que 200 arbres fruitiers, on en dénombre aujourd’hui 750 avec une trentaine de variétés différentes. Un projet qui se veut donc innovant et social pour Harry Kerschenmeyer, directeur des Jardins du Buëch, mais également évolutif dans le temps.

En finançant complétement ce verger, Vinci Autoroutes a investi près de 150.000 euros en achetant le terrain, les arbres, les machines ou les outils. Dix ans plus tard, il est désormais auto-financé grâce à la vente des produits avec un chiffre d’affaires moyen de 20.000 à 25.000 euros par an.

 

C.Lourenço



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios