Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes du Sud : vers l’unité des ronds-points pour l’acte VIII des gilets jaunes

SOCIAL / Nouveau samedi de mobilisation dans les Alpes du Sud, avec une opération péage gratuit tout le long de l’A51 et avec la volonté d’unifier les forces dans les départements tout en s’appuyant sur le soutien des maires et des forces de l’ordre.

 

- Alpes du Sud -

 

Pour cet acte VIII des gilets jaunes dans les Alpes du Sud, le mot d’ordre est à l’unité des communes et des ronds-points entre les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. « C’est ensemble que l'on pourra avancer, divisés nous n’arriverons à rien ! » peut-on entendre régulièrement dans les cortèges. Une nouvelle mobilisation qui a débuté ce matin à 11h à Sisteron, dans une ambiance de revendications affirmées contre le gouvernement et Emmanuel Macron, mais avec une volonté partagée par tous : « dans le respect et sans violence. » Au cœur de cette journée d’action, une opération péage gratuit sur l’ensemble des sorties d’autoroute de La Saulce jusqu’à Meyrargues.

 

 

La Marseillaise en hommage aux dix personnes décédées depuis le début du mouvement

Ils sont venus de Manosque, St Auban et des communes limitrophes, plus d’une centaine de gilets jaunes se sont recueillis ce samedi matin à Sisteron. D’abord devant le monument aux morts où ils ont déposé gerbes et bougies. Un instant « pour ne pas oublier la mémoire de toutes les victimes » décédées depuis le début du mouvement.

 

Dépose de fleurs devant le monument aux morts de Sisteron.

 

Quant au grand débat national promis par le président ? « Pas question de négocier avec le gouvernement », insistent Laurent et Thierry tout en se félicitant des actions menées en cohésion entre les communes :

Outre le gouvernement, dans le viseur des gilets jaunes les parlementaires des Alpes de Haute-Provence :

Des parlementaires (les députées (LREM) Delphine Bagarry, Emmanuelle Fontaine-Domeizel et le sénateur (DVG) Jean-Yves Roux) invités à se rendre ce lundi 7 janvier, à 16h30, à la rencontre des gilets jaunes sur le rond-point de l’A51 de Peyruis lors d’une manifestation, déclarée en préfecture, afin notamment de recevoir un document signé « par 10% de la population du département pour la destitution d’Emmanuel Macron. »

 

 

Les gilets jaunes s’invitent aux vœux des maires du département

Les manifestants entendent maintenant se faire entendre par les élus locaux du département et pour ce faire, ils comptent être visibles lors des traditionnels vœux exprimés par les maires en ce début d’année. Autre objectif pour les gilets jaunes, parler avec les forces de l’ordre et « montrer que notre discours est cohérent et intelligent et qu’ils font aussi partie de la reconstruction », insiste encore Laurent :

Des gilets jaunes qui en appellent également à Amnesty International pour dénoncer les violences policières et à Reporter Sans Frontières afin que la presse puisse « travailler librement » mais aussi que l’information délivrée soit « juste » :

 

 

À Digne, une pétition a récolté plus de 1.000 signatures

Dans la ville préfecture, les gilets jaunes filtraient les voitures au niveau du rond-point du 11 Novembre encourageant les automobilistes à signer une pétition dans laquelle on pouvait retrouver différentes revendications comme : restauration de l'ISF, la suppression de la CSG, la lutte conte l'évasion fiscale, ou bien encore la mise en place du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC).

Les gilets jaunes devant le péage de l'A51 de La Brillanne pour l'opération péage gratuit.

 

Quelques incidents dans la nuit de vendredi à samedi à Manosque

La cabane au rond-point de la cave de la Madeleine à la sortie nord de Manosque a été incendiée et un platane a été tronçonné non loin du rond-point de l’entrée de l’A51, obligeant les pompiers et les services techniques à intervenir pour dégager la chaussée. Des actes de malveillance dénoncés par les gilets jaunes rencontrés sur place aujourd’hui.

 

A.Cam