- Alpes du Sud -
Pour cet acte VIII des gilets jaunes dans les Alpes du Sud, le mot d’ordre est à l’unité des communes et des ronds-points entre les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. « C’est ensemble que l'on pourra avancer, divisés nous n’arriverons à rien ! » peut-on entendre régulièrement dans les cortèges. Une nouvelle mobilisation qui a débuté ce matin à 11h à Sisteron, dans une ambiance de revendications affirmées contre le gouvernement et Emmanuel Macron, mais avec une volonté partagée par tous : « dans le respect et sans violence. » Au cœur de cette journée d’action, une opération péage gratuit sur l’ensemble des sorties d’autoroute de La Saulce jusqu’à Meyrargues.
La Marseillaise en hommage aux dix personnes décédées depuis le début du mouvement
Ils sont venus de Manosque, St Auban et des communes limitrophes, plus d’une centaine de gilets jaunes se sont recueillis ce samedi matin à Sisteron. D’abord devant le monument aux morts où ils ont déposé gerbes et bougies. Un instant « pour ne pas oublier la mémoire de toutes les victimes » décédées depuis le début du mouvement.
Quant au grand débat national promis par le président ? « Pas question de négocier avec le gouvernement », insistent Laurent et Thierry tout en se félicitant des actions menées en cohésion entre les communes :