- Alpes du Sud -
Soutenir les petits commerçants face aux géants de l'e-commerce, c’est le combat de David Lisnard, le maire (LR) de Cannes et vice-Président de l’Association des maires de France (AMF). Alors qu’en 2017, ce sont près de 505 millions de colis qui ont été livrés, l’élu souhaite rétablir la balance, en instaurant une taxe d’un euro sur les colis livrés à domicile, un fond qui servirait ensuite à alléger les charges des magasins de proximité.
Le représentant des maires de France maire a donc déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de Finances, soutenu par plusieurs députés de la majorité, LR et UDI. Cette nouvelle taxe, intitulée « fiscalité locale commerciale équitable » (FCLE) serait collectée par le site en ligne et reversée à l’État puis aux collectivités. Une exception tout de même : les livraisons effectuées dans des magasins qui font également office de points relais ne seront pas taxées.
Une proposition a laquelle s’opposent les présidents des AMF des Alpes du Sud
« Une taxe de plus pour les ménages » pour Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de l’AMF des Alpes de Haute-Provence, qui ne « soutient pas » la proposition.
Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et président de l’AMF des Hautes-Alpes va plus loin dans son opposition regrettant « que cette proposition ne soit par redescendue vers nos associations départementales pour débat » et compte le faire savoir au président de l’AMF, François Baroin.
Pour l’élu, cette proposition « n'est ni maline ni opportune au moment où le discours sur le matraquage fiscal fait flores dans les territoires. » Rappelant au passage que « les maires ne sont pas les premiers acteurs, loin s'en faut, de l'augmentation de la fiscalité qui pèse aujourd'hui sur les contribuables et les consommateurs. »
Autre réaction à cette proposition, celle du député (LREM) des Hautes-Alpes et rapporteur général des finances à l'Assemblée, Joël Giraud, qui annonce avoir d'ores et déjà prévu de donner « un avis défavorable » à cet amendement qui « pénalise les habitants de l'hyper ruralité.»
A.Cam