Alpes du Sud : l'État débloque 30 millions d'euros pour le très haut débit

ÉCONOMIE / Une annonce faite ce mardi matin par la députée LREM des Hautes-Alpes, lors de l'assemblée plénière

 

- Alpes du Sud - 

 

C'était une promesse gouvernementale : assurer la couverture très haut débit fixe et mobile des territoires d'ici 2022 à tous les Français. Une couverture déjà engagée depuis plusieurs années sur les Alpes du Sud avec le Syndicat THD PACA, sous couvert de la Région. Depuis 2015 et jusqu'en 2019, 100 millions d'euros de travaux sont prévus sur les deux départements. Avec une ambition : relier 80.000 foyers et entreprises des Alpes du Sud au Très Haut-Débit, 30 mégabits par seconde au minimum.

 

Edouard Philippe met la pression sur les opérateurs privés

Le Premier Ministre a annoncé, fin 2017, un plan sur le très haut débit. Décembre, les opérateurs ont donné un accord de principe. Orange et SFR se sont notamment engagés à couvrir en fibre optique 100 % des zones AMII (zones moyennement denses) à l'horizon 2020. Une bonne nouvelle sauf que... si les Bouches du Rhône et les Alpes-Maritimes ont un taux de zones AMII entre 92 et 95 %, dans les Alpes de Haute-Provence, il est de 25 %. Quand les Hautes-Alpes atteignent un taux de 17 %. Autant dire que, si l'annonce des opérateurs privés est une véritable bouffée d'oxygène dans certains territoires, il l'est moins pour nos deux départements. 

 

P. Boyer annonce une aide de l'État

Un appel au secours plusieurs fois relayé par Gérard Tenoux, vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et vice-président du SMO PACA THD. Et qui semble avoir été entendu. La députée LREM des Hautes-Alpes, également conseillère départementale de Gap, Pascale Boyer, a annoncé ce mardi matin une enveloppe de 30 millions d'euros débloquée par l'État pour le très haut débit dans les Alpes du Sud. Pour l'instant, la Parlementaire ne peut assurer de l'échéance de cette enveloppe. 
 

 

C. Michard