Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes du Sud : le Gouvernement au chevet de la justice dans les Alpes du Sud

JUSTICE / Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, était en visite à Digne-les-Bains ce mardi. Il l'a assuré : la Maison de la Justice ne fermera pas à Briançon et des postes de greffiers seront créés à Digne.

 

 

- Alpes du Sud -

 

« Je suis membre du PS, personne ne m’y oblige et je suis là pour respecter les règles » : pour Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, pas de débat. Benoît Hamon est le candidat du Parti Socialiste au lendemain des primaires, « je ferai donc campagne pour lui, même s’il y a des aspects où je suis en désaccord, et notamment son comportement pendant la législature qui n’a pas été de nature à faciliter le travail du gouvernement ». Le Ministre qui se veut être un « militant loyal de son parti », mais toutefois « dans une situation d’inconfort ». Et alors que les bruits de couloir évoquent la possibilité pour un ancien candidat des primaires de la gauche, Manuel Valls, de soutenir Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche et ancien Ministre de l’Économie, dès le premier tour, pour Jean-Jacques Urvoas, « cela ne me parait pas une hypothèse possible ».  

 

La Maison de la Justice et du Droit à Briançon : « elle restera ouverte ! »

Alors que la Maison de la Justice et du Droit à Briançon a fermé ses portes, faute d’un greffier disponible pour assurer l’ouverture, le gouvernement se refuse à une fermeture définitive, « c’est un outil utile », souligne le Ministre. Des actions sont en phase de mise en route, « il y aura une demande de participation financière faite au Ministère de la Justice, je l’étudierai avec bienveillance. Mais aussi d’autres mécanismes seront étudiés, comme la réserve judiciaire : mettre à disposition contre rémunération un directeur de service de greffe ou un greffier en retraite ». Et alors que le député PRG des Hautes-Alpes refusait de voir les trois communautés de communes mettre la main au portefeuille pour combler le déficit, il en est hors de question aussi pour Jean-Jacques Urvoas.

 

Jean-Jacques Urvoas, Ministre de la Justice, au micro de Cyrielle Michard et Alex Cam :

Les Alpes du Sud en manque de greffier

Manque de greffiers pour les Hautes-Alpes, mais aussi dans les Alpes de Haute-Provence où il manque 5 greffiers au Palais de Justice de Digne les Bains. « 823 greffiers ont prêté serment, ils vont entrer en formation », explique le Garde des Sceaux. Des greffiers qui exerceront ensuite sur le territoire national, « il en manque 800 en France. Mais dès le début septembre, à Digne les Bains, il en manquera deux car nous avons créé des postes ». Quant aux magistrats, dès la rentrée de septembre, il n’en manquera plus aucun contre deux aujourd’hui.