Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Plan d’efficience de Digne, « présenter ce report comme une diversion électorale, c’est faux »

Plan d’efficience de Digne, « présenter ce report comme une diversion électorale, c’est faux »

Francis Kuhn a souhaité répondre aux critiques de l’opposition dignoise. Il plaide pour un débat avec les autres candidats aux municipales

Plan d’efficience de l’hôpital de Digne les Bains, le calendrier est « ajusté pour renforcer la concertation ». C’est ce qu’annoncent le GHT et le centre Hospitalier dans un communiqué commun. La mise en œuvre des mesures, dont « 7.1 millions d’euros de mesures d’efficience » est reportée « pour la fin du premier trimestre 2026 ».

Pour rappel, ce sont 29 postes dont une vingtaine de soignants qui sont menacés alors que l’établissement est en proie à des difficultés financières. Plusieurs mobilisations, à l’appel des syndicats, se sont tenues, devant l’hôpital mais aussi l’ARS. 


Selon le Groupement Hospitalier de Territoire, avec cet ajustement du calendrier, « les mesures prévues dans le cadre du plan d’efficience ne sont donc pas figées et pourront évoluer, être ajustées ou complétées à l’issue de cette phase de travail ». 


Dans un communiqué, le groupe d’opposition Toujours Digne, conduit par Julien Di Benedetto, dénonçait un « rétropédalage opportuniste » estimant que le délai pour trois mois du plan correspondrait à une stratégie visant à « laisser passer l’élection municipale ». Gilles Chalvet, de Terre Dignoise 2026, déclarait, « le premier adjoint au maire, président du conseil de surveillance est comptable de la situation de l'hôpital et doit s'impliquer pour stopper l'hémorragie ». 

Francis Kuhn, candidat pour les municipales, premier adjoint au maire et président du conseil de surveillance de l’hôpital, a souhaité répondre sur Alpes 1. 

 

« Présenter ce report comme une diversion électorale, c’est faux et c’est politiquement assez irresponsable » 

Francis Kuhn qui souhaite qu’un débat conduit par des journalistes locaux puisse se tenir avec les autres candidats aux municipales « exclusivement consacré à l’hôpital » afin de « confronter les idées » . 

M. Bonnefoy