Alpes du Sud : pour voter en 2017, J-4 pour vous inscrire sur les listes électorales

POLITIQUE / Les futurs électeurs ont jusqu'au 31 décembre avant minuit pour s'inscrire pour être sûrs de pouvoir voter à la présidentielle et aux législatives de 2017.

 

-Alpes du Sud-

Attention, plus que quatre jours pour s'inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter en 2017. Après le 31 décembre, il sera trop tard. En cas de démarche effectuée après cette date, « la demande d'inscription à la mairie ne sera prise en compte qu'en 2018 », précise le ministère de l’Intérieur.

 

2017, une année politique riche !

Les deux tours de l'élection présidentielle auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, suivi des législatives les 11 et 18 juin. Deux scrutins à enjeux majeurs, que les Français plébisciteront d’autant plus que le contexte d’alternance est dans tous les esprits après le quinquennat Hollande.

Une campagne sur fond d’alternance également dans nos territoires, avec dans les Hautes-Alpes, la possibilité pour Les Républicains et l’UDI de refaire basculer une circonscription sur deux à droite. Quand dans les Alpes de Haute-Provence, la droite souhaite enterrer ses vieux démons et renouer avec la victoire après de nombreux échecs électoraux. Du côté de la gauche, plus globalement, l’avenir se dessinera plus précisément après la primaire du Parti Socialiste (22 et 29 janvier 2017). Avec encore aujourd’hui, de nombreuses incertitudes locales quant aux possibles accords en faveur de candidatures uniques, seul espoir de coller aux résultats à la sortie des urnes. Des urnes qui seront également convoitées par un FN qui promet des candidats dans chaque circonscription des Alpes du Sud.

 

Qui doit s'inscrire ?

En cas de déménagement dans une nouvelle commune ou un nouvel arrondissement, ils doivent s'inscrire dans la commune d'installation.

Pour les jeunes atteignant la majorité, l'inscription sur liste électorale est automatique : un courrier vous sera envoyé pour vous le confirmer. Dans le cas contraire, il faudra vous mobiliser rapidement pour vous inscrire.

Enfin, « les Français qui résident à l'étranger et sont inscrits sur les listes électorales de leur consulat, mais, désirent voter en France, en 2017, doivent demander leur radiation des listes électorales consulaires et s'inscrire sur celles de leur commune », précise le ministère de l'Intérieur.

 

Les inscriptions peuvent se faire selon trois modalités :

En ligne, dans les 4.836 communes, qui ont adopté le dispositif. Le demandeur doit créer un compte sur service-public.fr et répondre aux demandes qui lui sont faites.

En mairie.  Mais les mairies ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Certaines proposent une inscription via Internet , d'autres non. Idem pour les pièces à fournir : si la plupart du temps, il suffit de se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile, certaines administrations demandent davantage de documents.

Par courrier adressé à la mairie de sa commune. Le formulaire est disponible sur les sites interieur.gouv.fr/Elections .

Enfin pour sensibiliser les citoyens, le site ouijevote.fr a été créé.