Alpes du Sud : élections CCI, victoires de R.Gomez et E.Gorde

ÉCONOMIE / Ce lundi 7 novembre 2016, au sein des services des Préfectures, les résultats sont tombés : Roland Gomez dans les Alpes de Haute-Provence et sans surprise Eric Gorde dans les Hautes-Alpes remportent les élections des CCI des Alpes du Sud.

(Photo : R.Gomez et E.Gorde)

- Alpes du Sud -

 

Deux élections et deux enjeux bien distincts pour les départements des Alpes du Sud. Si dans les Hautes-Alpes le résultat ne faisait aucun doute, avec une seule liste en présence, celle d’Eric Gorde avec le soutien de l’Union Pour l’Entreprise* (UPE 05), dans les Alpes de Haute-Provence, la question était de savoir quel serait le résultat entre la sortante Nicole Pelloux et le prétendant Roland Gomez, soutenu par l’Union des Entreprises* (UDE 04) . Les chefs d’entreprises des Alpes du Sud ont choisi.

 

Dans les Hautes-Alpes :

C’est donc un résultat sans surprise dans le département, Eric Gorde, président sortant de la CCI et seul candidat après avoir réalisé une union, presque inespérée, avec Marc Gueydon, a été réélu à la tête de la chambre consulaire avec le soutien de l’Union Pour l’Entreprise (UPE 05). Sans surprise ? Pas vraiment, car l’enjeu de cette élection résidait dans le taux de participation. « Notre élection ne sera légitime que si la participation est importante », rappelait encore dernièrement Eric Gorde sur Alpes 1.

Alors sachant que, lorsque deux listes s’affrontent, le taux de participation est en moyenne de 20%, le nouveau président peut-être satisfait de son résultat. En effet, dans une campagne sans enjeux de listes, le taux de participation a atteint cette  barre symbolique des 20% de votants. « C’est inespéré » réagit laconique ce soir Eric Gorde. Place donc dès demain à un « changement de génération et de mode de fonctionnement à la CCI », comme le déclarait l’élu sur Alpes 1.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

Une victoire sans appel pour la liste « l'Énergie d'entreprendre » portée par Roland Gomez, et soutenu par l’UDE, présidé par Denis Vogade. Ainsi, avec 30% de participation, l'un des meilleurs taux de PACA, Roland Gomez remporte 70% des voix pour 30 élus au sein de la chambre.

Une victoire sous forme de « satisfaction » pour le président de l’UDE. « Preuve et démonstration faites que les valeurs de rassemblement et de dynamisme entrepreneurial pour faire rayonner notre beau territoire l’ont emporté ce soir, avec à sa tête un leader charismatique », insiste encore Denis Vogade.

Quand à Roland Gomez ce résultat est « un plébiscite pour toute notre liste avec des écarts importants dans toutes les catégories dans le commerce, l’industrie et les services. C’est avant tout le fruit de nombreux mois de travail et d’échange avec les chefs d’entreprise de tout le département. C’est la victoire d’une équipe motivée, dynamique qui a su rassembler le monde économique. Nous n’avons aujourd’hui qu’une seule envie, se mettre au travail et vite. Je remercie les entrepreneurs, les commerçants, nos nombreux soutiens aux quatre coins du territoire pour leur confiance et leur enthousiasme. »

De son côté, Nicole Pelloux sort par la petite porte et n’obtient aucun représentant à la chambre. Un désaveu sans appelle, alors que le président sortant de CCI de la Région PACA, Maurice Brun, lui apportait encore son soutien sur Alpes 1.

 

Deux gagnant et un perdant : Maurice Brun.

Tour à tour président de la CCI 05 et président de la CCI de la Région Paca pendant 16 ans, celui qui lors de son passage dans Au Bout de l’Actu déclarait partir « en homme libre », part surtout en homme désavoué par les urnes. Maurice Brun qui craignait de voir la main du Medef se poser sur les CCI, « je crains que la chambre des commerces soit inféodée au choix du Medef »,  se voit désavoué par les entrepreneurs des Alpes du Sud, qui n’ont pas vu derrière le soutient de l’UPE 05 et de l’UDE 04 une menace pour les chambres consulaires, en choisissant à la fois Eric Gorde et Roland Gomez. L’avenir nous dira donc qui aura été le plus clairvoyant …

 

* Fédérations locales du Medef et de la CGPME.