Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : les cheminots votent la poursuite de la grève

SOCIAL / Le trafic sera perturbé ce jeudi, avec aucun train au départ et en direction de Valence et Grenoble. Il n’y aura pas de train de nuit Paris-Briançon. On comptera 2 TER sur 5 sur l’axe Marseille-Veynes-Briançon.

 

- Alpes du Sud -

 

Les syndicats CGT et FO de la ligne des Alpes se sont réunis en assemblée générale ce mercredi. Ils ont décidé de poursuivre la grève sur les chemins de fer des Alpes du Sud, avec 31 voix « pour » pour 37 votants. Le trafic sera perturbé ce jeudi, avec aucun train au départ et en direction de Valence et Grenoble. Il n’y aura pas de train de nuit Paris-Briançon. On comptera 2 TER sur 5 sur l’axe Marseille-Veynes-Briançon.

 

"On a peur que les entreprises abusent de la loi Travail", J. Bouillé

Des syndicats qui dénoncent des accords sur la convention collective des cheminots, qui comme la Loi Travail, déréglemente le temps de travail. « La Loi Travail aura obligatoirement un impact sur nos futures conditions de travail. Demain, l’entreprise aura la possibilité de déroger à l’accord d’entreprise, dans le cadre d’une situation économique particulière. On aurait peur qu’elle puisse abuser et demander un effort plus que conséquent et, pour nous, cet effort il est synonyme de baisse de sécurité concernant les circulations ferroviaires », explique sur Alpes 1 Julien Bouillé de la CGT Cheminots Alpes du Sud. Des syndicats qui demandent le retrait de l’article 2 de la Loi Travail, qui rend applicable les accords d’entreprises avant le Code du Travail. Ils dénoncent également les inégalités de traitement entre les cheminots de la SNCF et ceux du privé.

Notez que dans le cadre de la mobilisation contre la Loi Travail, l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires appelle à un rassemblement devant la gare de Gap à 10h30, avant une manifestation jusqu’à la préfecture des Hautes-Alpes. « On est décrit comme des syndicats de voyous, mais nous arrêterons la grève que si on écoute nos revendications », affirme Damien Kuster de FO.

 

Julien Bouillé, CGT Cheminots Alpes du Sud :


Tags :
sncf syndicats