Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

INFO ALPES 1 / Un plan social touche Urbania 05

Le syndicat FO craint la perte de quinze emplois sur le département

Hautes-Alpes - Cette information que vous dévoilait ce lundi midi Alpes 1 : un plan social est envisagé au sein d’Urbania dans les Hautes-Alpes. Urbania possède dans les Hautes-Alpes treize sites, y compris dans les plus grandes stations de ski comme Serre-Chevalier ou encore Vars. C’est en tout dans le département entre 70 et 80 employés.

 Mais un courrier de la direction daté du 31 mai dernier pourrait changer l’avenir de certains d’entre eux. Un courrier où il est fait état « de difficultés en termes économiques et financiers », où l’on évoque des « mesures urgentes » afin de garantir « la pérennité de notre société ». C’est quelques lignes plus bas que le terme « plan de réduction d’effectifs » est écrit noir sur blanc.

Un plan social ordonné par l’autorité nationale d’Urbania afin de réduire « les effets négatifs de cette crise que traverse la société », explique t-on. Selon André Martin, le PDG d’Urbania dans les Hautes-Alpes, la société a perdu 10 % de rentabilité dans le nord du département, même si elle en a gagné 8 % dans le sud. Et c’est à contrecœur que la décision a été prise. Départs anticipés volontaires ou départs à la retraite : certains employés quitteront donc l’entreprise, même si on ne sait toujours pas combien. « Le Comité d’Entreprise, qui a donné son accord sur le processus, doit aujourd’hui définir des priorités », a déclaré à Alpes 1 André Martin.

Un dossier dont les syndicats se sont déjà emparés, notamment Force Ouvrière. Pour Raoul Hadou, le secrétaire départemental de l’organisation dans les Hautes-Alpes, on craint la perte de 15 postes : « Urbania a été rachetée par IPE, un fond d’investissement. ON sacrifie des salariés au profit d’actionnaires », a-t-il déclaré. Le Comité d’Entreprise d’Urbania a donc donné son accord sur ce processus de plan, avec des indemnités de rupture qui seraient majorées d’une prime supplémentaire de 2 000 euros nets.