- Hautes-Alpes -
Ambitions pour Gap appelle à replacer la question de l’eau potable au cœur de l’action publique de Roger Didier, « dans un esprit de responsabilité, de transparence et de solidarité ». Dans une lettre ouverte envoyée ce vendredi matin au maire de Gap, le groupe d’opposition fait un constat cinglant sur la gestion de l’eau par la municipalité : « les sources de Bayard et Charance sont insuffisantes » et « la moitié de la consommation de l’eau gapençaise dépend de la prise d’eau des Ricous dans le Drac ».
Seulement, selon le groupe candidat déclaré à la mairie en mars prochain, les épisodes de sécheresse ont montré « les limites capacitaires de cette ressource superficielle lorsque la rivière subit des assecs » et « les Gapençais assistent impuissant à des solutions de court terme parfois improvisées »
Ambitions pour Gap rappelle que le maire a fait machine arrière sur un forage dans la nappe des Choulières qui permettaient avec les études et les financements sur la table d'avoir « une eau en quantité et en qualité bien supérieure à celle des Ricous » pour les Gapençais et les agriculteurs.
« Vous avez fait volte-face à chaque main tendue des Champsaurins » accuse le groupe qui constate « 20 ans de promesses de solution durable, sans qu’elles aient abouti à ce jour ». « Nous ne sommes pas à l'abri d'une coupure d'eau à l'automne si la situation continue de se dégrader » conclut Ambitions pour Gap.
L.R.