Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes du Sud : seulement une poignée de cinémas sont passés au numérique

Le succès fulgurant du blockbuster américain en 3D "Avatar" invite pourtant à franchir le pas. Mais, les petites salles ne font pas un nombre d'entrées suffisant pour s'autofinancer. Elles attendent un geste des collectivités locales.

Les cinémas des Alpes du Sud vont-ils réussir la révolution du numérique ? Alors que les blockbusters arrivent les uns après les autres en 3D ou version numérique sur grand écran, seule une poignée de salles se sont modernisées dans la 30aine de cinémas que comptent au total les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes-Provence. Notamment à Gap, Embrun, Digne ou prochainement Sisteron. La faute à un investissement colossal de près de 100 000 euros, mais aussi au retard qu’a pris le projet d’aide du Centre national du cinéma (CNC). Face au succès du film américain "Avatar", de James Cameron (près de 22 000 entrées au "Palace" de Gap) certaines salles plus petites pourraient bien se lancer dans les prochains mois grâce à des subventions publiques et en puisant dans leur tirelire. Cette dernière solution a été choisie par "Le Roc" à Embrun, qui a financé l'équipement de sa plus grande salle grâce à la TSA (taxe spéciale additionnelle, prélevée sur les billets d'entrée). 

Photo Alpes 1 : Pascal Lamic, gérante du "Roc" à Embrun, avec son compagnon. Le cinéma s'est équipé d'un projecteur numérique permettant de lire les films en trois dimensions et en numérique, en février dernier.