On se bouscule à la pompe à essence dans les Alpes du Sud… Nos départements alpins n’échappent pas au vent de panique dans les stations services, suite au conflit social à Total. Par exemple, à la station Géant Casino à Gap, une 50aine de voitures faisait la queue en début d’après-midi. La station Elf à Chorges est quant à elle restée fermée aujourd’hui : plus une goutte de carburant à la pompe. Alors que l’Intermarché de la commune a été réapprovisionné dans la journée. Dans d’autres cas, c’est le gazole qui manque en majorité. Par exemple dans la station Total de Gap. Par contre, pas de problèmes à noter à l’hypermarché Leclerc : les stocks sont pleins
Sur les 4 raffineries de la région PACA, 1 est en grève : celle de Total à La Mède. Celle d’Exxon Mobil à Fos sur Mer, devait suivre le mouvement à 13h. Mais la CGT a annoncé dans l’après-midi la suspension du mouvement, du fait d’avancées dans l’organisation de discussions à Paris sur l’avenir du raffinage en France.
Demain, Inéos à Lavéra pourrait elle aussi stoppé sa production. C’est la 2ème raffinerie française en capacité annuelle de traitement. Contacté cet après-midi, Yves le Goff, directeur de la communication de l’UFIP (Union française des industries pétrolières), insiste sur le fait que nous ne sommes pas dans une situation de pénurie. 6 raffineries, sur les 12 en France, continuent leur production.
Si la situation devait se poursuivre, des solutions alternatives sont possibles selon lui, comme par exemple l’augmentation du débit des raffineries toujours en route. Ou encore l’importation de produits. Le seul problème reste l’acheminement « mais on espère que la situation se dégage ».