Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Les assistants médecins régulateurs de Digne en grève à partir de vendredi

Les assistants médecins régulateurs de Digne en grève à partir de vendredi

SANTÉ / Soutenus par la CGT de l'hôpital, ils dénoncent 40% d'appel en plus sans recrutement

 

- Alpes de Haute-Provence -

Les médecins régulateurs de Digne-les-Bains se mettent en grève à compter de vendredi. En raison de la pénurie de médecin sur le territoire, depuis le 1er mai et jusqu'au 31 juillet, la population doit appeler le 15 avant de se rendre aux urgences du département et bénéficie ainsi de la régulation. Derrière ce dispositif, des médecins urgentistes régulateurs. Ils tirent la sonnette d’alarme.

 

Des effectifs renforcés avaient été annoncés

40% d’appels en plus, un délai d’attente passé de 1 à 5 minutes et aucun recrutement effectué. La CGT de l'hôpital Dignois, qui soutient la grève, explique que « la seule idée de la direction a été de proposer aux agents d'effectuer des heures supplémentaires certains jours ». Le syndicat estime que la situation est totalement de la responsabilité des autorités.

 

 

Sur notre antenne, en mai dernier, après 15 jours de régulation sur le département, le directeur départemental de l'ARS 04 Bertrand Biju Duval déclarait pourtant 20 % d'appel en plus.  « Tout a été mis en place pour renforcer les lignes » déclarait-il le 15 mai dernier, lors de l'invité du 8h30.

N. Dalbera