Votre ville : SISTERON | Changer de ville

2025, quels événements ont marqué les Alpes du Sud ?

2025, quels événements ont marqué les Alpes du Sud ?

En ce 31 décembre, Alpes 1 revient sur ces moments qui ont touché les habitants mais aussi façonné le territoire

En ce 31 décembre, Alpes 1 a fait le choix de revenir sur ces moments, ces dossiers ou encore ces évènements qui ont touché les habitants mais aussi façonné le territoire en 2025. Cinq dossiers ont retenu notre attention 

 

L’Affaire Emile Soleil

Tout au long de l’année 2025, l’affaire du petit Emile Soleil a marqué les Alpes du Sud et plus largement le territoire national. Disparu en juillet 2023, des ossements dont le crane du petit garçon avaient été découverts, par une randonneuse, en mars 2024.

En février dernier, les restes du petit garçon étaient inhumés, à la Bouilladisse dans les Bouches du Rhône après une cérémonie en la basilique de Saint-Maximin la Sainte-Baume dans le Var.

Un mois après, les grands-parents du petit garçon, Anne et Philippe Vedovini, et deux de leurs enfants étaient placés en garde à vue pour homicide volontaire et recel de cadavre. Ils étaient tous ressortis libres.

Le procureur de la République évoquait, lors d’une conférence de presse, que l'intervention d'un tiers n'était pas exclue alors que des stigmates sur le crâne « évocateur d’un traumatisme facial violent » avaient été découvertes.

Début novembre, des membres de la famille Vedovini s’étaient rendus au Haut-Vernet pour y explorer des pistes selon leurs avocats. Au début du mois de décembre, des auditions des grands parents et de deux des enfants, ont été conduites, en qualité de parties civiles.

 

10 ans du crash de la Germanwings

L’émotion lors de la commémoration des 10 ans du Crash de la Germanwings. Le 24 mars 2015, un Airbus A 320 de la Germanwings se crashait entre Prads-Haute-Bléone et le Vernet. Acte suicidaire du copilote Andreas Lubitz qui conduira à la mort 149 personnes, passagers et membres d’équipage.

10 ans après, 360 proches des victimes, de 17 nationalités différentes, avaient fait le déplacement.

À 10h41, une minute de silence avait été observée, heure à laquelle l’avion s’était brisé sur la montagne.

Puis en fin de matinée, les familles des disparus avaient pu se rendre au Col Mariaud. Une sculpture représentant une sphère dorée composée de 149 éléments y est installée. 

 

Les agriculteurs ne veulent pas être oubliés

En 2025, de nombreuses mobilisations des agriculteurs ont touché nos départements.

En ligne de mire notamment : les accords du Mercosur, mais aussi la prédation du loup, les normes administratives trop contraignantes, puis dernièrement la question de la dermatose nodulaire.

Des agriculteurs qui se sont rendus dernièrement à Bruxelles. 


JO 2030 dans les Alpes Françaises, entre adhésions et contestations

Au mois d’avril, depuis l'Hôtel de Région à Marseille, la SOLIDEO, Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, a été officiellement lancée.

En juin dernier, le premier ministre de l’époque François Bayrou était en déplacement sur les Hautes-Alpes, en compagnie de quatre autres ministres. Un accord de 532 millions d’euros pour moderniser les infrastructures routières et ferroviaires dans les Alpes du Sud a été annoncé. Un plan « historique » selon la Région.

Si le maire de Briançon, Arnaud Murgia, voit dans les Jeux « l’accélérateur qui permettra aux Briançonnais de sortir de son enclavement, de moderniser ses infrastructures et de franchir une étape historique de son développement », il y a eu aussi des oppositions, qui ont rythmé l'année, notamment du collectif citoyen JOP 2030, qui a saisi la justice en septembre dernier, pour demander un débat public sur l’organisation de ces jeux. 

 

Le Champsaurin, Sébastien Ogier obtient un 9ème titre mondial de Champion du monde des rallyes 

Fin novembre, le Haut-Alpin, a décroché son 9e titre mondial en WRC, au terme du rallye d'Arabie saoudite. Au volant de sa Toyota, le pilote haut-alpin accroche un nouveau trophée à son palmarès après des titres en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020 et 2021.

Avec ce titre, il entre un peu plus dans la légende, en égalant également le record de Sébastien Loeb.


Sébastien Ogier qui sera à Gap pour fêter son 9ème titre de champion du monde, le 11 janvier prochain à l’invitation du maire, Roger Didier.