Les voitures au ralenti au pont de Savines le Lac
Concernant le pont de Savines le Lac, la préfecture a pris un arrêté pour interdire l’accès aux piétons dès 12h00 ce mercredi et jusqu’à 12h ce jeudi. Des panneaux ont été mis en place.
Au micro d’Alpes 1, le préfet Philippe Bailbé se disait « inflexible » alors qu’un appel a été lancé pour bloquer le pont dès 14h et pour la nuit. Si « le rôle de l’État est de garantir la liberté de se rassembler et la liberté de manifester », mon rôle est également « de garantir la continuité des activités de la Nation » ajoutait-il.
Malgré cela, les manifestants se sont installés côté Savines le Lac pour perturber la circulation. Ils seraient entre 30 et 50 selon les premiers éléments et traversent les passages piétons à la file indienne. La circulation est très ralentie. Les gendarmes sont sur place. Une déviation est mise en place par la route des Puys.
Ce mercredi, en fin d'après-midi, circulation également très compliquée à Gap au niveau du rond-point des Cèdres. Il est demandé d'éviter le secteur.
Des dégradations constatées dans les Hautes-Alpes
Selon la préfecture des Hautes-Alpes, entre 300 et 400 manifestants ont été mobilisés sur tout le Département, « le taux de grévistes est estimé à 3.20 % dans la fonction publique.
Des dégradations ont été constatées par les services de l’État avec notamment un tag sur la pyramide de Gap à l’Esplanade Desmichels. Une personne a été interpellée et placée en garde à vue pour des faits de dégradations d'un bien d'utilité publique.
Et dans les Alpes de Haute-Provence ?
Des rassemblements ont eu lieu à Sisteron, mais aussi à Château Arnoux Saint Auban ou encore à Barcelonnette. Une opération péage gratuit a été conduite à Manosque, avec l’ouverture des barrières dans la matinée par les manifestants. Du côté de Digne les Bains, ils étaient plus de 450 mobilisés à l’image de Nathalie