Hautes-Alpes : les tarifs déchets et assainissements en hausse dans le Guillestrois-Queyras

Hautes-Alpes : les tarifs déchets et assainissements en hausse dans le Guillestrois-Queyras

POLITIQUE / ENVIRONNEMENT / La Communauté de Communes du Guillestrois Queyras se dit contrainte alors que les dépenses « explosent » du fait de l’inflation. Sur la facture, pour un foyer de trois personnes, la hausse sera de 15 euros pour les déchets sur l’année et de 11 euros pour l’assainissement

 

- Hautes-Alpes -

 

Les tarifs déchets et assainissements vont augmenter en 2023 sur la CCGQ. La Communauté de Communes du Guillestrois Queyras se dit contrainte alors que les dépenses « explosent » à cause de l’inflation. C’est +70% pour les dépenses d’électricité des stations d’épuration, mais aussi +30% pour le carburant des collectes de déchets. « Plus le choix, nous devons répercuter ces coûts », explique Dominique Moulin, le Président de la CCGQ. Concrètement, sur la facture, pour un foyer de trois personnes, la hausse sera de 15 euros pour les déchets sur l’année et de 11 euros pour l’assainissement pour un logement dont la consommation annuelle est de 120m3. Pour Dominique Moulin, de meilleurs gestes avec notamment la généralisation du compostage permettront de réduire ces coûts.

 

« Si tous les biodéchets sont sortis de la poubelle grise, ça réduira le poids des poubelles », D. Moulin

 

 

Pour rappel, le territoire a instauré la tarification à la consommation sur les déchets. Une part fixe, comme un abonnement, est mise en place. La part variable se fait en fonction de l’utilisation. Un système qui devrait être généralisé d’ici 2026 sur la CCGQ.

 

A. Vallauri