Les agriculteurs des Alpes-de-Haute-Provence vont se réunir ce jeudi 15 janvier à Digne-les-Bains pour une journée d’action organisée par la FDSEA 04 et les Jeunes agriculteurs. Le rendez-vous est donné à 8h30 au parking du Palais des Congrès.
L’objectif est de peser sur les décisions locales tout en s’inscrivant dans la mobilisation qui traverse actuellement l’ensemble du monde agricole en France.
Alors que les débats nationaux se concentrent autour des accords commerciaux du Mercosur, de la loi Egalim ou encore des difficultés de la filière bovine alimentent la colère, les organisateurs veulent surtout mettre en avant des problématiques propres au territoire.
Le quotidien des exploitations sera ainsi au cœur de ce rassemblement. Les conditions de travail des agriculteurs sont impactées par la multiplication des attaques de prédateurs, la gestion complexe des espaces classés comme zones humides ou Natura 2000, et même la prise en compte insuffisante des prairies fragiles. Le pastoralisme, également menacé par les conditions économiques difficiles pour les éleveurs, sera aussi un sujet clé de cette mobilisation.







