- Hautes-Alpes -
Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain initié par l’État, la municipalité de Chorges a tout juste démarré son étude de programmation urbaine de son centre-bourg. La toute première étape d’un long processus à laquelle la population est invitée à donner son avis sur les besoins du cœur de sa commune. Une réunion publique un peu particulière a ainsi été organisée ce mercredi avec une trentaine de personnes qui ont participé à une balade inversée.
« Il faut restaurer des maisons pour en faire de l’habitat permanent de façon à accueillir des gens qui viennent vivre à l’année », Christian Durand
Pour l’occasion, ce sont eux qui ont pris par la main les membres du bureau d’étude mandaté par la mairie à travers les rues du centre-bourg. Un atelier participatif par la suite, a permis de synthétiser les axes d’amélioration de la commune mis en avant par ses habitants présents. Le maire Christian Durand, lui aussi, a envisagé certaines pistes de travail dans le cadre de ce diagnostic et sans contestation, la question de l’habitat revient tout en haut de la liste de ses priorités.