Loto du Patrimoine, les montants dévoilés pour l’Abbaye Notre Dame de Lure et la Maison Gravier

Loto du Patrimoine, les montants dévoilés pour l’Abbaye Notre Dame de Lure et la Maison Gravier
© Abbaye Notre Dame de Lure

Une aide de 115.000 euros est apportée à l'Abbaye, c'est 300.000 euros pour la Maison Calm Gravier

Loto du Patrimoine, les montants dévoilés pour l’Abbaye Notre Dame de Lure et la Maison Gravier. Au total, pour la Région Sud Provence Alpes Cote d’Azur, ce sont six sites départementaux qui vont en bénéficier. Pour rappel, la Mission Patrimoine permet de sauvegarder le patrimoine en péril. Les sommes octroyées complètent les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement. Au niveau national, c’est une aide de 21.4 millions d’euros qui sera apportée pour plus de 100 sites en France.

Et pour nos départements ? 

Dans les Alpes de Haute-Provence, l’Abbaye Notre Dame de Lure à Saint Etienne les Orgues va bénéficier d’une aide 115.000 euros. Cette abbaye à 1200 mètres d’altitude est un vestige d’une abbaye bénédictine. Elle a été restaurée et remaniée dès 1636. Les travaux doivent permettre la réouverture du site au public mais aussi au culte. Des visites pourraient être organisées par l’Association de sauvegarde de l’Abbaye de Lure.

Dans les Hautes-Alpes, c’est une demeure d’entrepreneur de roulage dite la Maison Calm Gravier à Villar d’Arène qui va bénéficier de l’aide du Loto du Patrimoine à hauteur de 300.000 euros. Cette bâtisse emblématique a participé au développement économique et social de la commune. Quant à ses caractéristiques architecturales et patrimoniales, elles lui permettent d’avoir la qualification de bâtiment patrimonial remarquable explique la Mission patrimoine. 

Aujourd’hui le bâtiment est en péril. Les travaux doivent permettre de le restaurer complètement. Le projet de revalorisation doit permettre de créer des appartements pour des locations pour « dynamiser le tissu économique du village ». 

A. Vallauri