Hautes-Alpes : les Caturiges sont appelés à penser le Chorges de demain

Hautes-Alpes : les Caturiges sont appelés à penser le Chorges de demain

URBANISME / Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, une concertation publique un peu particulière a été organisée ce mercredi après-midi

 

- Hautes-Alpes -

 

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain initié par l’État, la municipalité de Chorges a tout juste démarré son étude de programmation urbaine de son centre-bourg. La toute première étape d’un long processus à laquelle la population est invitée à donner son avis sur les besoins du cœur de sa commune. Une réunion publique un peu particulière a ainsi été organisée ce mercredi avec une trentaine de personnes qui ont participé à une balade inversée.

 

« Il faut restaurer des maisons pour en faire de l’habitat permanent de façon à accueillir des gens qui viennent vivre à l’année », Christian Durand

 

Pour l’occasion, ce sont eux qui ont pris par la main les membres du bureau d’étude mandaté par la mairie à travers les rues du centre-bourg. Un atelier participatif par la suite, a permis de synthétiser les axes d’amélioration de la commune mis en avant par ses habitants présents. Le maire Christian Durand, lui aussi, a envisagé certaines pistes de travail dans le cadre de ce diagnostic et sans contestation, la question de l’habitat revient tout en haut de la liste de ses priorités.

 

Une MSA ou un Office de Tourisme Intercommunal bientôt à Chorges

Avec un peu plus de 3.000 habitants avec une augmentation annuelle de 2% de la population depuis 10 ans, Chorges veut donc continuer à se montrer attractive comme l’atteste ce programme sur plusieurs années. Un projet à long terme qui complète d’autres à court-moyen terme comme la construction d’une Maison de Santé Pluriprofessionnel, d’un Office de Tourisme intercommunal avec des locaux commerciaux ou encore la réhabilitation de la Base Nautique et de Plein Air de la Baie de Saint-Michel.

 

C.Lourenço