Hautes-Alpes : la CCB remet 2 millions d'euros pour soutenir ses communes

Hautes-Alpes : la CCB remet 2 millions d'euros pour soutenir ses communes
© Thibaut Durand / Alpes 1

POLITIQUE / Un fonds de soutien pour 2023 afin de faire face notamment à la flambée des coûts des chantiers. La Communauté de Communes du Briançonnais poursuit ses investissements dans la Caserne Berwick et les projets de mobilité douce de Via Guisane et Via Clarée

 

- Hautes-Alpes - 

 

Une continuité dans le soutien pour la Communauté de Communes du Briançonnais. Le président Arnaud Murgia, présentait ses vœux aux élus jeudi dernier. Une nouvelle année avec une nouvelle identité, une nouvelle charte graphique développée pour mettre l’accent, sur les actions de la collectivité, « son budget extraordinaire et de beaux investissements », soulignait Arnaud Murgia.

Des investissements dont l’un des plus importants, porté par la CCB et la Ville de Briançon, est la Cité Administrative. Les travaux ont commencé mais ce sont 10 millions d’euros d’investissements sur la caserne de Berwick. Il y aura aussi la création du centre social intercommunal. Les pompiers de la Grave pourront également espérer quitter leur ALGECO pour rejoindre de nouveaux locaux.

 

Deux projets de mobilité douce

Une collectivité du Briançonnais qui doit aussi tendre vers la transition écologique. Et cela passera par les deux-roues, avec les projets de la via Guisane et de la via Clarée. « Le vélo au bord de la route, c’est bien mais il faut offrir une solution à ceux qui veulent aller en vélo au travail chaque matin », insiste le président Arnaud Murgia. Sa ville a pratiquement terminé toute la voie verte jusqu’à Saint-Chaffrey, les études sont lancées pour relier la Clarée à Montgenèvre, « la Guisane avance de son côté ».

 

Deux millions d’euros de soutien aux communes

Une Communauté de communes qui se doit d’être aux côtés de ses membres, un fonds de soutien de deux millions d’euros est à nouveau mis en place car « qui d’autre que le maire sait ce qui est bon pour sa commune ? La CCB n’aidait jamais ses communes membres, elle agissait sur elle-même autour de ses compétences. J’ai mis deux millions pour cofinancer les projets alors qu’avec l’inflation, ils coûtent 10 à 20 % plus chers ».

Arnaud Murgia appelle également à soutenir le monde économique du ski. Car tourisme et transition écologique ne sont pas deux entités qui se percutent, « quand on oublie nos fondamentaux, on se perd » a-t-il lancé.

 

T. Durand / C. Cava Michard