Hautes-Alpes : des agriculteurs toujours solidaires des plus démunis

Hautes-Alpes :  des agriculteurs toujours solidaires des plus démunis
Photo pretexte

SOCIÉTÉ/ AGRICULTURE / Avec l’opération SoliAgri, les banques alimentaires peuvent se fournir directement auprès des producteurs suite à une enveloppe allouée par le Département

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils étaient une centaine ce mardi matin réunis à la Cinémathèque de Montagne de Gap. Structures caritatives, bénévoles, agriculteurs, représentants du Département, de l’État, Agence de Développement des Hautes-Alpes, ou encore Chambre d’Agriculture ; tous avaient fait le déplacement à l’occasion des Rencontres Solidaires, organisées dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, PAT, des Hautes-Alpes. Une première pour faire le bilan de l’opération SoliAgri du Département mais aussi pour se projeter sur l’avenir.

 

Un dispositif gagnant-gagnant

Des fruits frais, des légumes, des yaourts, ou encore de la viande. Voilà désormais deux ans et demi que le dispositif SoliAgri a été lancé dans les Hautes-Alpes. Alors qu’en mars 2020, la crise sanitaire de la COVID 19 ralentissait les débouchés des agriculteurs à cause du confinement, le Département avait eu l’idée de faire bénéficier aux associations caritatives ces produits de qualité. Un dispositif gagnant-gagnant qui a perduré depuis. Ainsi une vingtaine de centres peuvent en profiter comme la Croix Rouge, les Restos du Cœur ou encore le Secours Populaire grâce à une cinquantaine de partenaires du monde agricole, souligne Christian Hubaud, conseiller départemental délégué à l’agriculture, aux forêts, au pastoralisme et aux circuits courts.

 

« C’est essentiellement des produits frais que les banques alimentaires n’ont pas l’habitude d’avoir »

 

Ce sont 260.000 repas qui ont été distribués grâce à ce dispositif. Une idée « qui avait du sens et qui en a encore aujourd’hui avec les tensions sur le pouvoir d’achat » tient à souligner Patrick Ricou, Président de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et 1er vice-président du Département, en charge des finances.

 

« Ce dispositif a encore plus de justifications par la période que nous vivons actuellement »

 

Plus de 300.000 euros ont été investis depuis le début de l’opération. Ce mardi, le Département des Hautes-Alpes a annoncé par la voix de son président, Jean-Marie Bernard, qu’une nouvelle enveloppe de 100.000 euros sera inscrite dans le budget du Département. Une somme qui « pourrait être complétée en cas de besoin. » Elle doit permettre, à travers le dispositif SoliAgri, aux banques alimentaires de se fournir auprès des producteurs locaux.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

A. Vallauri