Hautes-Alpes : chasse du tétras-lyre, la fédération de la chasse se satisfait de la décision de justice

ENVIRONNEMENT / La fédération départementale de la chasse dans les Hautes-Alpes s’exprime après la décision du tribunal administratif de Marseille, suspendant partiellement la chasse du galliforme de montagne dans le département

 

- Hautes-Alpes - 

 

Suspension de la chasse du tétras-lyre dans deux régions bioclimatiques des Hautes-Alpes : la fédération départementale de la chasse réagit. Saisi par la Ligue de Protection des Oiseaux PACA et la SAPN FNE 05, le tribunal administratif de Marseille a tranché. Il suspend la chasse du galliforme de montagne dans deux des trois régions bioclimatiques du territoire, à savoir le Champsaur, le Valgaudemar, le Dévoluy et une partie du Briançonnais. Le juge a estimé que « la chasse de 46 tétras-lyre dans deux de ces trois zones compromet les efforts de conservation de l’espèce dans son aire de distribution ».

 

Légende : la chasse est suspendue sur la zone "Alpes internes nord" et "Préalpes Nord"

 

« Puissent les anti-chasses comprendre la leçon : la chasse se défend et on ne gagne pas toujours quand on l’attaque »

 

Une décision de justice qui n’alarme pas la fédération départementale de la chasse dans les Hautes-Alpes, même si elle a été condamnée à verser 500 euros à chaque association plaignante. « Notre défense a convaincu la justice administrative » puisque la chasse de l’oiseau n’est pas interdite. « C’est un sérieux revers pour ces associations qui ne font que militer contre la chasse », poursuit le président Philippe Boisset, « c’est le juste retour des actions conduites par les chasseurs en faveur du tétras-lyre et de ses habitats ».  

Autre point positif pour la fédération : la chasse de la perdrix bartavelle est maintenue sur l’ensemble du département.

 

C. Cava Michard