Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : une biscuiterie pour accompagner les femmes victimes de violences vers l’emploi

SOCIÉTÉ / Un beau projet porté par l’association « Toutes pour une »

 

- Hautes-Alpes -

 

Des biscuits au goût de la solidarité. C’est un atelier un peu particulier qui se met en route sur la commune de Chorges. Une biscuiterie pour accompagner vers l’emploi des femmes victimes de violences en milieu rural. Un lieu porté par l’association « Toutes pour une ». Depuis 2019, elle aide des femmes en précarité dans leur parcours de santé. Chaque année, ce sont une trentaine de femmes, souvent très jeunes, qui sont ainsi soutenues mais aussi une quarantaine d’enfants.

 

 

Des biscuits estampillés « Femmes Debouts »

« Femmes Debouts », voilà ce que l’on pourra lire sur certains biscuits créés à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À Chorges, le laboratoire est actuellement en travaux, mais d’ici 15 jours, deux femmes en contrat aidé y seront accueillies et c’est Sophie Rommens qui sera responsable de cet atelier de 25 m², « on trouvera deux tours. Ce sont des grands plans de travail réfrigérés pour fabriquer les biscuits. Il y aura un four mais aussi une table d’emballage. » Très active au sein de l’association « Toutes pour une », ce projet avait germé dans sa tête depuis plusieurs mois, « les femmes qu’on accompagne depuis 2019 dans leur parcours de santé sont en majorité issues d’un parcours migratoire ».

 

 

« Une partie est victime de trafic d’être humain, une autre fuit les violences féminines comme l’excision, le mariage forcé »

 

Alors que l’association a accompagné jusqu’à présent des femmes issues de l’Afrique subsaharienne, elle espère désormais une mixité en travaillant avec des femmes qui sont victimes de violences en milieu rural sur le territoire haut-alpin. 27.000 euros de subventions ont été apportés par l’État pour un an d’expérimentation suite à un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de l’Agenda Rural.

 

« Plus qu’une biscuiterie, ce sera un lieu ressource pour les femmes victimes de violences »

 

Un lieu ressource pour leur permettre de retrouver confiance en elles en se sentant valorisées. Car la biscuiterie sera en fait un lieu de passage pour permettre à ces femmes de trouver un autre emploi de façon pérenne. Ces biscuits, avec des matières premières issues du territoire haut-alpin sont d’ores et déjà commercialisés chez plusieurs vendeurs dans les Hautes-Alpes. Le 26 novembre, un gouter discussion sera proposé à la médiathèque de Chorges avec des biscuits en provenance de l’atelier à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 

Notez qu’il y a quelques semaines, l’association « Toutes pour une » a été reçue par la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Rome et la secrétaire d’État chargée de la ruralité Dominique Faure pour mettre à l’honneur les 41 lauréats de l’AMI.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri