Hautes-Alpes : les Terrasses Solidaires rouvrent à Briançon

Hautes-Alpes : les Terrasses Solidaires rouvrent à Briançon
© Thibaut Durand / Alpes 1

SOCIAL / Le tribunal administratif de Marseille a tranché ce mardi et a renvoyé la responsabilité de l'accueil des exilés aux associations qui ont fermé leur lieu d'accueil depuis cinq semaines

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les Terrasses Solidaires à Briançon vont rouvrir. Voilà cinq semaines que ce lieu de répit pour les migrants affichait portes closes. Les gérants avaient décider de le fermer, face aux conditions de sécurité non réunies : 230 migrants accueillis, contre 81 places autorisées. Un bras de fer était depuis engagé entre les associations et la préfecture. Les premiers avaient saisi le tribunal administratif de Marseille, reprochant à l’État son inaction et la mise en danger des migrants. Ils demandaient l’ouverture d’un lieu d’accueil d’urgence.

À lire > Hautes-Alpes : "Tous Migrants" poursuit l'action de la préfecture devant la justice

 

La justice renvoie l'accueil aux associations

Une demande non retenue par la justice qui a renvoyé la balle aux associations, estimant qu’il était possible de rouvrir les Terrasses Solidaires.  « Peu satisfaisant » pour « Tous Migrants », les prérogatives de l’État en matière d’hébergement d’urgence sont ignorées selon l’association. Martine Clavel, la préfète, elle, souhaite le retour à une situation apaisée. 60 exilés seront donc accueillis dès ce mercredi au sein des Terrasses Solidaires. Dans le même temps, la tente humanitaire de Médecins Sans Frontières sur le terrain de l’église Sainte Catherine accueillera elle aussi des migrants.

 

C. Cava Michard