Hôpital de Manosque : la CGT dénonce des économies "sur le dos des personnels" et appelle à la mobilisation

Hôpital de Manosque : la CGT dénonce des économies "sur le dos des personnels" et appelle à la mobilisation
Hôpital de Manosque : la CGT dénonce des économies "sur le dos des personnels" et appelle à la mobilisation - Alpes 1

La tension monte au Centre hospitalier intercommunal (CHI) Manosque-Banon-Forcalquier.

Dans un communiqué ce vendredi, la CGT exige "l’annulation définitive" des mesures dites d’"efficience" portées par la direction, qu’il estime synonymes de suppressions de postes et de dégradation des conditions de travail.

Selon la CGT, si le plan d’économies initialement prévu a officiellement été reporté au second semestre 2026 à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS), des mesures concrètes figurent déjà dans les documents budgétaires transmis aux représentants du personnel. Le syndicat affirme avoir pris connaissance, le 9 janvier, du budget prévisionnel 2026 et du plan pluriannuel 2026-2030, dans lesquels apparaissent des économies touchant directement les effectifs et l’organisation des services  .

La direction du CHI avait informé la CGT le 19 décembre d’une demande de "réécriture" du plan par l’ARS, évoquant une baisse de la pression sur les ressources humaines, sans toutefois détailler les mesures concrètes. Le 31 décembre, un report du plan avait été annoncé, dans l’attente des conclusions d’audits commandés par l’ARS, notamment celui de l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP), attendus au premier semestre 2026. Aucun abandon définitif n’a cependant été acté, selon le syndicat.

La CGT affirme que les personnels restent sous la menace de suppressions de postes et de restrictions budgétaires, alors même que les précédentes réorganisations, mises en œuvre fin 2023 avec une suppression de 30 postes, n’ont pas permis de résorber le déficit de l’établissement, estimé à 1,6 million d’euros.

Le syndicat assure au contraire que le déficit se serait aggravé, tout en détériorant les conditions de travail et la qualité de la prise en charge des patients.

Des négociations jugées insuffisantes

Des réunions tenues les 13 et 15 janvier avec la direction n’ont pas permis, selon la CGT, d’aboutir à des avancées satisfaisantes. Le syndicat évoque une réduction du nombre de suppressions de postes envisagées, passant de 30 à 26, ainsi qu’un décalage de leur mise en œuvre au second trimestre 2026. Des concessions jugées "insuffisantes" par les représentants du personnel, qui dénoncent une logique d’économies "aveugles et contre-productives".

Face à cette situation, la CGT appelle à une mobilisation générale des personnels et des usagers. Un rassemblement est annoncé vendredi 23 janvier à 12h, devant le CHI de Manosque, en amont d’instances décisionnelles. Le syndicat invite également les collectifs engagés pour l’accès aux soins, les élus du territoire et la population à se joindre au mouvement.