Hautes-Alpes : le chantier RTE Haute-Durance avance à grands pas

ENVIRONNEMENT / ECONOMIE / D'ici la fin de l’année, 110 pylônes seront enlevés du paysage haut-alpin, pour un objectif de 650 à l'issue du programme.

 

- Hautes-Alpes –

 

Des pylônes enlevés pour une nouvelle ligne haute-tension souterraine. Le chantier RTE Haute-Durance ne passe pas inaperçu. Depuis lundi, des hélicoptère gros porteur de type Puma survole la commune de Réotier dans le Guillestrois.

 

  

 

Une dizaine de pylônes seront hélitreuillés, pour mettre fin à la ligne aérienne de 63.000 volts. Une opération minutieuse, qui demande une expertise fine. À plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, le pilote regarde la tête penchée dans la fenêtre du cockpit pour exécuter la manœuvre. Au bout de son élingue de 50 mètres de long, un crochet attrape le pylône qui fait 2 à 3 tonnes.

 

« On pilote complètement pencher dans le vide », F. Grandmougin

 

Le pilote est Frédéric Grandmougin. Il a 6.500 heures de vols à son actif, dont 200 sur ce type d’intervention :

 

D'ici la fin de l’année, 110 pylônes seront enlevés du paysage haut-alpin, pour un objectif de 650 à l'issue du programme.

 

 

Moderniser un réseau datant de 1930

200 km de lignes haute-tension aériennes vont être démantelées, pour être remplacées à 50% en souterrain. Un chantier majeur débuté en 2014 pour 230 millions d’euros.

 

« Reconstruire 100 km de lignes aériennes et mettre 100 km en souterrain », J-P. Bonnet

 

Jean-Philippe Bonnet est le délégué régional de RTE :

 

Selon la CCI des Hautes-Alpes, le chantier RTE Haute-Durance a déjà rapporté 27 millions d’euros aux entreprises locales.