Hautes-Alpes : manque d'investissements sur le réseau électrique

SOCIÉTÉ / Les maires des Hautes-Alpes et le SyME 05 demande à Enedis d'assurer ses engagements d'investissements.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le réseau électrique se dégrade dans les Hautes-Alpes. L’alerte est lancée par le SyME 05, l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité. Avec l’association des maires du département, ils regrettent que leur délégataire Enedis ne respecte pas son cahier des charges, en matière d’investissements sur les 3.000 km de lignes basse tension et 2.800 km de haute tension.

 

7 millions investis, au lieu de 21 millions d’euros

Lors du dernier bureau syndical, le SyME 05 a noté que sur les 21 millions de provisions prévues annuellement au contrat qui court avec Enedis sur la période 1994-2024, seuls 7 millions d’euros ont été investis sur le dernier exercice. « Notre réseau va se dégrader », regrette Jean-Michel Arnaud, 3ème vice-président du SyME 05 et président de l’AMF 05. « Un réseau qui se dégrade, ce sont des risques de coupures, lorsque l’on a des épisode neigeux l’hiver ou des grands chaleurs l’été. »

Selon le Syndicat mixte d’électricité des Hautes-Alpes, il faudrait rénover 45 kms de lignes chaque année. « Nous demandons à ce que Enedis ne fasse pas remonter ses bénéfices sur la holding EDF, mais l’investisse comme c’est prévu sur le département. »

 

Jean-Michel Arnaud :

 

Si Enedis ne répond pas favorablement aux attentes du SyME 05 et de l’AMF 05, des procédures en contentieux pourraient alors être lancées.