- Hautes-Alpes -
Un skieur décède sous une avalanche. La coulée de neige s'est déclenchée vers 16h à Val-des-Prés, dans le secteur de l'Ombilic, entre le sommet des Gondrans et le fort de l'Infernet. Le skieur de randonnée, âgé d'une 30aine d'années, a été enseveli. Médicalisé sur place par un médecin du Smur de Briançon, puis transporté sur le centre hospitalier des Escartons, il est décédé des suites de l'avalanche. Deux autres personnes, un homme et une femme qui l'accompagnaient, s'en sont sortis indemnes. Le PGHM de Briançon et le groupe montagne des sapeurs-pompiers épaulés par une équipe sont intervenus sur les lieux.
Le risque avalanche était de niveau 3/5 ce samedi dans le secteur, au-dessus de 2.100 mètres d'altitude. Météo France prévoyait des déclenchements possibles sur de nombreuses plaques au passage d'un seul skieur.
Quelques heures auparavant, peu avant 12h30, deux hommes de 32 et 43 ans ont été pris par une avalanche alors qu'ils pratiquaient du ski hors piste au lieu-dit Le Bois Vacher à Val des Prés. Un seul avait été enseveli mais rapidement extrait par son camarade. La victime a été évacuée polytraumatisée.