Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes du Sud : les pilotes amateurs locaux sont prêts à en découdre !

SPORT / Ils seront 6 à se partager le statut de « pilote local », comment les reconnaître et quels sont leurs objectifs ? Voici ce que vous devez savoir.

 

- Alpes du Sud -

 

Ils sont à domicile sur ce Rallye Monte Carlo ! Les pilotes amateurs des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence auront un soutien tout particulier sur le bord des routes durant cette 85e édition. Ils sont six à s'être engagés, voici comment les reconnaître :


Les équipes des Alpes du Sud :

 

#79 (SKODA FABIA) - Matthieu MARGAILLAN / Mathilde MARGAILLAN (Dabise)

 

#96 (PEUGEOT 208) – Julien VILLARD / David ROUHAUT (Gap)

 

#100 (CITROEN DS 3) – Damien OBERTI / Thomas ESCARTEFIGUES (Serres)

 

#101 (RENAULT CLIO) – Thibaut POIZOT / Eva ARNAUD (Gap)

 

#105 (PEUGEOT 208) – Renaud DOLCE / Jean-Pierre AYASSE (Pont du Fossé)

 

#108 (PEUGEOT 208) – Nicolas RENCHET / Cédric AMOROS (Gap)

 

Alpes1 leur a posé trois questions ce jeudi matin, au lendemain du Shakedown.

 

Le bilan de leur Shakedown ?

(Villard / Rouhaut) « Le Shakedown s'est bien passé, les sensations étaient plutôt bonnes mêmes si nous n'avons pris aucun risque car la route était gelée et enneigée. On a retravaillé un petit peu sur la voiture au niveau des suspensions mais globalement pas d'alerte ni de problème particulier »

(Oberti / Escartefigues) « Un Shakedown c'est toujours un peu particulier question sensations, il y a pas mal de pression et beaucoup de monde. J'ai été très prudent. Ça nous a permis de faire une belle bêtise au départ puisque mon copilote a éteint les phares au lieu d’enclencher le booste de la voiture (rires) donc on est resté scotché quelques secondes sur la ligne pour réussir à tout ré-actionner correctement. On a fait ça dans la bonne humeur, il fallait faire un passage pour être bien prêt ce soir »

(Dolce / Ayasse) « Pour nous il s'est bien passé. Il était très piégeux donc on a roulé tranquille au premier tour pour voir comment réagissait la voiture et essayer quelques réglages en prévision de la neige. Au 2e aussi et au 3e on a un peu plus attaqué, on passe en 3'11'' c'est pas trop mal on est dans le tempo et le ressenti est bon »

En savoir plus >>> Alpes du Sud : Rallye Monte Carlo - les résultats du Shakedown

 

Comment vont-ils aborder les spéciales de ce soir ?

(Villard / Rouhaut) « Les premières spéciales sont toujours particulières, tout le stress va monter d'un coup et puis elles vont se tenir de nuit avec de la glace et de la neige sur certaines portions. Il y a un gros travail fait par les ouvreurs pour être sûr de ce que nous allons trouver sous nos roues. On va vraiment les prendre en mode sécurité car on souhaite être à Gap ce soir donc pas de risque exagéré sur ces deux là »

(Oberti / Escartefigues) « Il faut vraiment être à Gap ce soir donc le classement on ne va pas s'en occuper aujourd'hui. Elles vont se courir de nuit et les parties humides vont geler donc il faudra être prudent et prendre une marge conséquente pour ne pas faire de bêtise »

(Dolce / Ayasse) «  Elles sont en nocturne avec, pour la première, les 5 derniers kilomètres dans des gorges humides où ce sera gelé et piégeux. On ne va pas attaquer comme des lions ! On va essayer de faire de notre mieux tout en assurant pour être au départ demain car le programme s'annonce beau vendredi avec des spéciales enneigées »

 

Leur objectif sur ce Monte Carlo ?

(Villard / Rouhaut) « Arriver à Monaco dimanche prochain serait déjà une belle concrétisation. Nous sommes incapables de savoir où nous allons nous situer au classement car on ne connaît pas encore la voiture et je n'ai pas roulé depuis un an. On va déjà faire les spéciales et si on ne fait pas trop de bêtises ce sera bien »

(Oberti / Escartefigues) « C'est mon 3e Monte Carlo au volant et j'avais fait l'ouverture de la route pour Nicolas Latil et Romain Roche en 2015. Comme je dis souvent au Monte Carlo avant d'essayer de gagner du temps il faut commencer par éviter d'en perdre ! Il faut rouler à notre main comme on sait le faire sans commettre de bêtises et on devrait être pas trop mal au classement »

(Dolce / Ayasse) « Prendre le maximum de plaisir parce qu'on est des amateurs et cela coûte tellement cher que si on ne prend pas de plaisir c'est dommage. Pour essayer aussi de porter le plus haut possible les couleurs de nos partenaires, beaucoup sont Haut-Alpins donc c'est bien de les représenter au mieux et puis après nous sommes aussi des compétiteurs donc on vise forcément de réussir quelques temps sympas ! »

En savoir plus >>> Alpes du Sud : Rallye Monte-Carlo, toutes les cartes des épreuves et les accès spectateurs sont ici