Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : Alpes 1 Reportage, rencontre avec un professeur d’éducation canine

SOCIÉTÉ / Alpes 1 Reportage au coeur d’un métier en plein essor dans les Alpes du Sud : éducateur canin, une profession qui fait face à des maîtres de plus en plus exigeants et concernés par le bien-être de leurs animaux. Mais ils sont nombreux aujourd’hui sur Internet à se prétendre éducateur, sans avoir forcément la formation adéquate.

 

- Hautes-Alpes -

 

Ils se retrouvent tous les samedis dans un parc aux abords de Romette, maîtres et chiens viennent apprendre auprès de Nelly Iori. Certains sont des habitués mais l’un des maîtres, Fabrice, est là pour la première fois. Il a amené sa jeune chienne Oumiak, très craintive et fugueuse, pour établir un lien de confiance entre eux.

 

Fabrice et sa jeune chienne Oumiak

 

Mais le profil d’Oumiak n’est pas le seul que l’on peut croiser ici. Gipsy, un jeune labrador débordant d’enthousiasme et d’énergie, doit apprendre à se canaliser. Diabolo, chien de chasse, vient rattraper une éducation qu’il n’a jamais reçue, et apprendre à s’asseoir, se coucher et revenir.

 

 

Les chiens apprennent à rester aux pieds

 

Après quelques instants en liberté où chaque chien fait connaissance avec ses camarades, les exercices commencent sous la tutelle de Nelly. Apprendre à s’asseoir, marcher aux pieds sans être perturbé par d’autres chiens ou encore revenir à l’appel, les chiens comme les maîtres adoptent ici les bons réflexes et habitudes pour se promener sereinement.

 

L'exercice de rappel avec Bruni

 

Nelly Iori, à la tête d'Educanin 05, est éducatrice canin depuis 2013. Son métier est aujourd’hui en plein essor face à des maîtres de plus en plus concernés et exigeants quant au bien-être de leur chien. Mais s’il suffit d’avoir un certificat pour exercer en tant qu’éducateur, pour Nelly ce n’est pas suffisant. L’expérience et la bonne connaissance de la psychologie canine priment, et les stages sont la partie la plus importante de la formation.

Fabrice semble en tout cas satisfait de ce premier cours. Notez qu’un cours collectif coûte 20€ et un cours particulier entre 30 et 35€. Plus de renseignements en contactant le 06.33.28.79.73. 

 

Le reportage à Romette, avec Paul Marseille :