Hautes-Alpes : M.Ventre, adjoint au maire de Veynes, élu au bureau exécutif du Cluster SAFE

ÉCONOMIE / Cluster SAFE, une communauté de près de 600 membres composée d’entreprises et d’organismes de recherche et de formation, issus majoritairement des secteurs de la sécurité, de la protection environnementale et de l’industrie aéronautique et spatiale.

 

 

- Hautes-Alpes -

Marc Ventre, deuxième adjoint au maire de Veynes, en charge du développement économique et de l'emploi et également membre du Directoire de l'Agence de Développement Touristique et Économique des Hautes-Alpes vient d’être élu au bureau exécutif du Cluster SAFE (Security Aerospace Actors for the Future of Earth). Déjà membre du conseil d’administration du pôle de compétitivité Safe, cette élection apporte « une opportunité pour le développement économique des Hautes-Alpes et pour la filière aéronautique en particulier », annonce l’agence de développement.

 

Cluster SAFE, c’est quoi ?

Pôle de compétitivité né de la fusion des Pôles Pégase et Risques en décembre 2015, le Cluster SAFE, basé à Aix-en-Provence, regroupe une communauté de près de 600 membres composée d’entreprises et d’organismes de recherche et de formation, issus majoritairement des secteurs de la sécurité, de la protection environnementale et de l’industrie aéronautique et spatiale.

Un domaine que connaît bien Marc Ventre, puisqu'il a notamment été Président du Conseil d’administration d’AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS et Directeur Général Délégué du Groupe SAFRAN en charge des opérations. Au côté de SAFE on trouve également des compagnies d’assurances, des banques, et des clients comme les services de sécurité civile, ou bien encore des villes.

Avec près de 7% de croissance annuelle aussi bien en France que dans le monde, la filière de la sécurité présente une opportunité de développement pour les membres de SAFE Cluster qui sont aujourd’hui majoritairement implantés en région PACA. « Une des régions françaises leader du secteur grâce notamment à une forte concentration d’acteurs issus de la sécurité civile et de la Défense », confie SAFE.