Hautes-Alpes : Briançon 2, les suites d’un recours qui pourrait tourner en faveur de la gauche

POLITIQUE / Les élections sur le canton de Briançon 2, avaient été annulées début octobre et le binôme Gérard Fromm – Aurélie Poyau, avait un mois pour faire appel. C’est chose faite, avec une plainte en diffamation déposée devant le procureur de la République de Gap.


-Hautes-Alpes-

Après l’annulation des élections début octobre sur le canton de Briançon 2, prononcée par le tribunal administratif de Marseille, le binôme Gérard FrommAurélie Poyau (PS-PRG-Dvg) avait un mois pour déposer un recours devant le conseil d’État afin de contester le jugement en faveur du binôme Romain Gryzka - Catherine Valdenaire (LR).

« C’est fait, le recours a été déposé par notre avocat, et franchement je suis très optimiste », confie Aurélie Poyau à Alpes 1. « Je suis confiante, car nous avons pu recueillir tous les justificatifs concernant les signatures qui étaient contestées », poursuit la conseillère départemental. Des justificatifs « attestés par le paraphe d’un notaire (…) et si vous ajoutez à cela une jurisprudence dans ce dossier, j’ai du mal à croire qu’un juge puisse renvoyer les électeurs aux urnes dans ce contexte », confirme Aurélie Poyau, qui espère que l’affaire n’ira pas plus loin, « je ne suis pas sûr que les Briançonnais souhaitent revoir jouer des élections sur le canton, et je pense qu’une atmosphère apaisante serait la bienvenue pour tout le monde ».

Autre question, Aurélie Poyau avait promis de porter plainte pour diffamation contre Romain Gryzka, là aussi c’est fait. « Nous avons écrit au procureur de la République de Gap, nous attendons maintenant son retour (…) si les attaques n’avaient pas engagé des employés municipaux, on aurait pu en rester là, mais ce n’est pas le cas »