Hautes-Alpes : l’avenir du train de nuit Paris-Briançon repoussé à 2016

TRANSPORT / Les trains de nuit ont été particulièrement dénoncés, sauf le Paris-Briançon car aucune alternative existe, soulignait tout de même le rapport.


Hautes-Alpes – Il faudra attendra 2016 pour connaitre le sort réservé aux trains Intercités. Le Secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, devait rendre ses décisions ce mardi, suite à la publication du rapport du député Philippe Duron en mai dernier. Un rapport qui avait alerté sur le déficit croissant des lignes SNCF hors-TGV, plus de 330 millions d’euros.

Les trains de nuit ont été particulièrement dénoncés, sauf le Paris-Briançon car aucune alternative existe, soulignait tout de même le rapport. Les collectifs de défense qui ne lâchent tout de même pas le combat, demandant une amélioration nécessaire de l’offre existante, notamment en modernisant les rames.

Pour Jean-Yves Petit, Vice-Président en charge des Transports à la Région PACA, « il convient de profiter de ce statu quo pour obtenir une amélioration de la qualité de service de ces trains afin de donner une nécessaire confiance aux usagers mais aussi avoir la garantie d’un renouvellement ou d’une rénovation du matériel roulant des trains de nuit. »


En attendant, le Gouvernement a mandaté le préfet François Philizot de prendre contact avec les régions, pour envisager l’évolution des lignes Intercités, en se basant sur les conclusions du rapport Duron. Le Secrétaire d’État, Alain Vidalies, qui a tout de même annoncé ce mardi une enveloppe d’1,5 milliards d’euros, pour renouveler le matériel roulant « des lignes structurantes » Intercités, d’ici à 2025.