Hautes-Alpes : une filiale briançonnaise veut concurrencer EDF localement

ENERGIE / Pour faire face à l’ouverture de la concurrence au marché électrique, Energie Développement Services du Briançonnais vient de créer une filiale. Objectif : vendre de l’énergie au-delà du Briançonnais, dans tout le département

Hautes-Alpes - Dès le 1er janvier 2016, les professionnels pourront acheter de l’électricité auprès d’EDF, de Direct Energie, de GDF-Suez ou même… à EDSB Agence. Cette filiale de la société d’économie mixte d’Energie Développement Services du Briançonnais a été lancée ce lundi soir. Une naissance rendue possible par la loi NOME, pour Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, qui ouvre le marché électrique à la concurrence.

 

Qui est EDSB ?

EDSB est une Société Anonyme d'économie Mixte Locale (SAEML). La société est dirigée par un Directoire qui exerce ses fonctions sous le contrôle d'un Conseil de surveillance. Le Conseil de surveillance nomme les membres du Directoire pour une durée de quatre ans. Les membres du Conseil de surveillance représentent les actionnaires. Pour les collectivités publiques, il s'agit de représentants des Communes de Briançon et Saint Martin de Queyrières et pour les autres actionnaires des représentants d’EDEV (EDF DEVeloppement) filiale financière d’EDF.

Produire, distribuer et fournir de l’électricité d’origine hydroélectrique sur Briançon et Saint Martin de Queyrières : EDSB le fait depuis des années, tout comme EDF. Pour produire, elle s’appuie sur plusieurs installations, notamment le barrage de Pont Baldy et les microcentrales de Roche Percée et du Randon. L’électricité produite par ces installations représente 30 millions de kWh, soit 30 % de l’énergie distribuée par EDSB, les 70 % sont achetés à EDF.

 

La nouvelle législation faisait planer le risque de perdre les clients

Mais avec la nouvelle législation, le marché s’ouvre désormais à la concurrence. Ce qui n’a pas laissé le choix à l’entreprise de créer cette nouvelle agence pour compenser la perte possible de clients. « Des grands sites et chaines de distribution et bancaires vont faire des appels d’offre nationaux sur nos territoires. Nous ne sommes pas en capacité d’y répondre. Pour compenser, il fallait que nous créions cette filiale pour compenser ce que nous allions perdre », explique le directeur général Marc Planton. Autre contrainte : étant une entreprise locale de distribution, il n’était pas possible de vendre de l’électricité en dehors de son territoire du Briançonnais, « il fallait créer une filiale qui n’avait pas de limite dans les zones ».

Si l’agence Énergie Développement Services du Briançonnais peut désormais vendre son électricité au niveau national, son objectif premier reste le département des Hautes-Alpes,. Il est toutefois possible que le département des Alpes de Haute Provence fasse aussi partie de ses projets.

Aujourd’hui, EDSB compte un peu plus de 11.000 clients.