Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : les élus de tous bords inquiets de la réforme territoriale

POLITIQUE / Assemblé plénière au Conseil Général, en présence de Pierre Besnard, préfet des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes - Comme chaque année, le préfet des Hautes-Alpes est venu à la rencontre des élus du Conseil général. C’était ce mardi, lors d’une Assemblée plénière. Pierre Besnard qui est venu présenter le bilan de l’action de l’Etat sur le département. Délinquance stabilisée en 2013, malgré une hausse des cambriolages ; Nombre de morts sur les routes divisé par deux ; Priorité à l’emploi, avec 250 emplois d’avenir signés et 50 contrats de génération. Un préfet surtout attendu sur la prochaine réforme territoriale. « On va donc créer, si j’en crois les premiers termes de cette loi, un conseil départemental un peu croupion, avec l’objectif de le fermer, à terme », a ainsi attaqué Jean-Yves Dusserre, le président du Conseil général des Hautes-Alpes. « On me parle d’un seul objectif : faire des économies en supprimant l’échelon territorial et donner ainsi l’impression qu’on offre, en pâture au bon peuple, une réforme courageuse et structurante, puisque ça diminuerait les dépenses. Tout le monde s’accorde à reconnaître que c’est faux et que si économie il y a, ce sera le service public mis en place par le conseil général, ce sera l’animation territoriale, ce sera la solidarité territoriale qui en feront les frais ».

Pour l’instant, le projet de loi envisage, de sûr, de transmettre les compétences routes et collèges aux régions et le social aux intercommunalités. Des intercommunalités qui doivent grossir, pour Pierre Besnard, le préfet : « Ce territoire ne fonctionnera pas, s’il n’y a pas des intercommunalités dignes de ce nom, qui sont des intercommunalités de projets, qui sont des intercommunalités resserrées. Malgré tout, en territoire très rural et montagnard, je ne vois pas les communautés de communes récupérer l’intégralité des compétences sociales du conseil général, parce que malgré le fait qu’on les agrandisse, elles n’auront pas, je pense, la capacité suffisante pour les faire ». 

Le département est donc « la bonne échelle », selon les termes de Jean-Yves Dusserre, rejoint par l’opposition de Gauche menée par Christian Graglia. « Dans les départements fortement urbanisés, s’installent des métropoles qui ont vocation à remplacer les assemblées départementales. C’est-à-dire que ceux qui vivent en ville, voient le pouvoir local se rapprocher d’eux. Ceux qui vivent en montagne, et qui n’ont pas la possibilité d’avoir des métropoles, voient le pouvoir local s’éloigner d’eux. »

Pour l’instant, la réforme est floue. Pour le Préfet, le débat et les propositions doivent naitre des territoires, avant même l’ouverture du débat parlementaire, pour, « ne pas se faire rattraper par la loi. »

Parmi les délibérations votées ce mardi, en Assemblée plénière du Conseil général des Hautes-Alpes : le nouveau Plan Climat-Energie, la contribution au Contrat de plan Etat/Région, le Schéma départemental de l’Education, celui des services et usages numériques, ou encore la création de l’Agence départementale économique et touristique.