Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Villard-Saint-Pancrace ne veut plus être la cité dortoir de Briançon

TOURISME / La commune de Villard-Saint-Pancrace fait face à une problématique : elle héberge des touristes qui dès le lever du jour prennent la direction de Briançon

Hautes-Alpes - Villard-Saint-Pancrace ne veut plus être la cité dortoir de Briançon. Depuis quelques années, la commune fait face à une problématique : elle héberge des touristes la nuit, qui dès le lever du jour prennent la direction de la ville sous-préfecture.  Pour inciter les vacanciers à rester sur la commune une nouvelle structure, « le centre Montagne », a été créée. La municipalité a d’ailleurs mis en place des réunions avec les hébergeurs pour expliquer la démarche.

« Notre commune est limitrophe de celle de Briançon et les touristes qui viennent chez nous, n’ont pas forcément le réflexe d’y rester. On a donc créé le Centre Montagne qui joue le rôle de foyer de ski de fond l’hiver. On s’oriente vers un tourisme doux avec des promenades en raquette et des découvertes du patrimoine. L’été on essaye de développer des activités. Il y a un festival de violoncelle qui prend de plus en plus d’ampleur. Cette année on souhaite aussi proposer des activités comme l’escalade et le VTT », a expliqué sur Alpes 1, le maire de Villard-Saint-Pancrace, Sébastien Fine.