Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : plus de sécurité pour les jeunes piétons de l’Argentière-la-Bessée

SÉCURITÉ / Le fonctionnement des feux tricolores du carrefour qui comprend la rue de la République, l’avenue Charles de Gaulle et l’avenue de Vallouise a été modifié

Hautes-Alpes - La commune de l’Argentière-la-Bessée prend soin de ses jeunes piétons. Afin d’assurer la sécurité des scolaires, le fonctionnement des feux tricolores du carrefour qui comprend la rue de la République, l’avenue Charles de Gaulle et l’avenue de Vallouise a été modifié. Situés au bout du pont de la Durance, ces feux n’ont plus vocation à réguler le trafic automobile, mais ils assurent désormais exclusivement la sécurité des piétons, notamment des élèves du collège, de l’école élémentaire et de l’école maternelle du Plan d’Ergue.

« Auparavant nous avions des feu tricolore classique qui passait régulièrement au rouge pour le passage des piétons. Maintenant, il clignote en permanence et les piétions qui souhaitent traverser n’ont qu’à appuyer sur un bouton-poussoir qui arrête la circulation dans tous les sens. On a fait passer une information dans les écoles pour expliquer le nouveau fonctionnement et cela ne devrait pas non plus perturber les automobilistes », a expliqué à la radio Alpes 1, Marie-Noëlle Disdier, adjointe en charge des affaires scolaires à l’Argentière-la-Bessée.

Et afin d’éviter de bloquer en permanence le carrefour, un système de temporisation a été mis en place. Le bouton-poussoir est rendu inactif pendant 20 secondes minimum entre le passage de chaque piéton.