Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : mobilisation d’usagers pour sauver la ligne TER Grenoble/Gap

TRANSPORTS / La gare de Lus-la-Croix-Haute pourrait disparaître en décembre prochain, selon un collectif d’usagers.

Hautes-Alpes - La gare de Lus-la-Croix-Haute pourrait disparaître en décembre prochain, selon un collectif d’usagers. Une gare située au centre d’une ligne ferroviaire en désuétude. « La ligne se dégrade depuis des décennies », regrette François Bartsch, membre du collectif et de l’association AGV (Association Grenoble-Veynes). « Nous savons que la SNCF et RFF financent largement les réparations et la mise à niveau de Clelles à Grenoble (Isère) et d’Aspres-sur-Buëch à Gap (Hautes-Alpes), mais entre les deux zones, les financements ne se font pas ».

Un tronçon de 47km, principalement situé en zone de montagne, où évidemment les travaux coûtent plus chers qu’en plaine. Pour le collectif, il est temps de mobiliser des fonds publics. « Il y a le Contrat de plan Etat/Région. Alors, nous sommes à cheval sur deux régions, donc il faut que nous négocions à la fois avec Rhône-Alpes et avec PACA. Il y a aussi le Contrat de massif alpin. Tout sera décidé pour ce mois de juin », d’où la volonté de ne plus perdre de temps. Ces contrats permettront de financer des grands projets, notamment d’infrastructures. Ils concernent une période qui s’étend jusqu’en 2020, d’où la nécessité de ne pas manquer le coche.

La ligne TER entre Grenoble et Gap et pour le collectif et pour François Bartsch, une ligne vitale au territoire : « Lorsque l’on parle de train, il ne faut pas résonner en termes de gares ou de lignes isolées. Il faut toujours résonner en termes de réseaux. Cette ligne fait partie du réseau des Alpes du Sud. Son point central est à Veynes. Ce nœud est desservi par les quatre points cardinaux : par le Nord Grenoble, par le Sud Marseille, à l’Est Briançon et Gap, et à l’Ouest Valence et Die. Ce réseau est important, parce qu’il permet aux gens de circuler à l’intérieur de la zone, mais aussi de sortir et de voyager dans toutes les directions ». La ligne ferroviaire entre Grenoble et Gap est en plus en croissance, puisque sa fréquentation a augmenté de 10% l’an passé.

Le rassemblement de ce samedi, en gare de Lus-la-Croix-Haute, est prévu à 14h. Le 2 avril prochain, en salle des fêtes de Lus, se tiendra le Comité de Ligne, avec les deux vice-présidents régionaux en charge des transports, ainsi qu’avec des représentants de la SNCF et de RFF.