Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : 287 dossiers traités par le médiateur communal de Gap en 2013

SOCIETE / Comme chaque année, depuis qu’il a été mis en place en 2001, le médiateur communal de la ville de Gap, rend son rapport de l’année écoulée au maire

Hautes-Alpes - C’est devenu une tradition. Comme chaque année, depuis qu’il a été mis en place en 2001, le médiateur communal de la ville de Gap, rend son rapport de l’année écoulée au maire. Le rôle du médiateur qui prend chaque année de plus en plus d’importance avec pour preuve, le nombre de dossiers traitées en 2013. Un chiffre qui s’élève à 287, alors qu’il était de 218 en 2012.

« Le nombre de personnes à avoir poussé ma porte a augmenté d’environ 30 %. La hausse est due en particulier à des problèmes d’ordre privé, c’est-à-dire des problèmes de voisinages, de haies ou de chiens qui aboient dans les appartements quand les propriétaires sont au travail », a confié au micro d’Alpes 1, le médiateur communal de la ville de Gap, Jean-Pierre Théron.

Il faut dire que sur les 287 dossiers traités, 183 d’entre eux concernaient donc des affaires privées. C’est 63 de plus que l’année précédente. Mais un autre chiffre est à retenir, c’est le nombre de médiations réussies : 215 sur 287. « Nous sommes environ à 70 % de réussite. Certaines médiations sont considérées comme des échecs soit parce qu’aucune suite n’a été donnée, soit parce que le problème dépasse mes compétences et que c’est du ressort de la justice ou alors parce que ceux qui viennent me voir ne veulent pas s’entendre et ma médiation s’arrête là », a également reconnu Jean-Pierre Théron.

Et notez que le travail du médiateur pourrait être étendu à la communauté d’agglomération du Gapençais. Des propositions seront faites aux maires de la Freissinouse et Pelleautier.