Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les clients manquent de confort à Briançon

ECONOMIE / La CCI a présenté son diagnostic urbain et commercial, afin de relancer l’économie locale.

Hautes-Alpes - Plus de confort pour les clients, pour que les portefeuilles préfèrent les magasins du centre-ville plutôt qu’Internet : voilà, en quelques mots, les conclusions du diagnostic urbain et commercial de la ville de Briançon. Une étude commandée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, qui veut relancer l’économie locale.

Elle a été présentée mercredi soir et c’est le cabinet national Cibles & Stratégies qui l’a menée. « Nous avons mené d’abord un travail de terrain, qui nous a permis d’analyser le fonctionnement du commerce sur Briançon, sur les différentes saisons qui rythment l’activité commerciale. Au total, ce travail de repérage et d’analyse s’est déroulé sur 14 jours », a expliqué David Lestoux, le directeur associé. « L’un des enjeux de préconisation, c’est d’avoir une organisation rationnelle du commerce, pour être plus fort en terme de visibilité et donc plus fort auprès de la zone de chalandise. Pour moi, le confort d’achat est vraiment la variable essentielle pour demain ».

Mais, ce « confort du client » est véritablement le point faible de Briançon, avec des parkings peu attrayants, des accès au centre-ville peu attractifs et le manque d’aménagements visuels. « Cela passe par des aménagements en urbanisme notamment. Notamment la zone Sud de Briançon manque de verdure, de bancs. Il manque des beaux trottoirs, pour faciliter aussi l’accessibilité », a précisé sur Alpes 1 le président de la CCI 05, Maurice Brun. « L’économie briançonnaise est quand même assez bien représentée en terme d’enseignes. L’évolution du développement économique, et ça me surprend agréablement, est en évolution, en harmonie avec l’évolution des arrivants ».

Désormais, ce sont aux élus de mettre en place, selon leur volonté, les préconisations de ce diagnostic. Notez que jeudi soir, c’est le diagnostic urbain et commercial d’Embrun qui a été rendu.